Section de la sécurité des collectivités et des quartiers
La Section de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) examine les plaintes portant sur des activités illicites qui se déroulent sur des propriétés au Yukon et veille à la sécurité des collectivités. Ses interventions sont régies par la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers.
La SCAN
La Section de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) examine les plaintes portant sur des activités illicites qui se déroulent sur des propriétés au Yukon et veille ainsi à la sécurité des collectivités. Ses interventions sont régies par la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers.
La Section de la sécurité des collectivités et des quartiers examine les utilisations d’une propriété aux fins déterminées dans la Loi, notamment :
- le trafic de drogue;
- la vente illégale d’alcool et de cannabis;
- la prostitution et les activités liées à la prostitution;
- l’abus sexuel ou l’exploitation sexuelle des enfants;
- la possession illégale d’armes à feu prohibées et à utilisation restreinte, d’armes et d’explosifs;
- le crime organisé.
Signes courants d’activités illicites :
- visites brèves et fréquentes, à caractère suspect;
- rendez-vous réguliers et brefs avec des personnes dans des véhicules ou à proximité de la propriété;
- occupants de la propriété quittant fréquemment les lieux pour de courts déplacements;
- odeurs inhabituelles en provenance de la propriété.
Signalement d’une propriété
Vous pouvez signaler toute activité illicite ou suspecte se déroulant sur une propriété :
- par téléphone au 867-456-7226 ou (sans frais) au 1-866-530-7226;
- en envoyant le formulaire de plainte dûment rempli à [email protected].
Note : Tous les fournisseurs de messagerie n’utilisent pas le chiffrement de bout en bout.
Devenez notre partenaire
La Section de la sécurité des collectivités et des quartiers collabore avec les Premières Nations du Yukon, des organismes à but non lucratif et d’autres fournisseurs de services de la collectivité pour venir en aide aux personnes vulnérables.
Pour faciliter l’application de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers, la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers a conclu des protocoles avec 10 Premières Nations du Yukon. Cette initiative a pour but d’appuyer la collaboration en cas de plainte déposée dans les communautés des Premières Nations.
La Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers s’applique aux terres visées par un règlement. Toutefois, elle ne s’applique pas aux terres mises de côté à l’usage et au profit des Premières Nations.
Si vous ou votre organisation souhaitez en savoir plus sur la manière de collaborer avec la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers, appelez le 867-456-7226 ou écrivez à [email protected].
Renseignements
Si vous avez des questions au sujet de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers ou de la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers, écrivez à [email protected].