Politique de modération des médias sociaux

Le gouvernement du Yukon souhaite favoriser un cyberespace respectueux, positif et courtois. Il invite le public à commenter et à discuter sur ses médias sociaux pour autant qu’il respecte la présente politique. Les contenus, les commentaires et les comportements inappropriés, injurieux, discriminatoires, haineux ou offensants ne seront pas tolérés. 

Surveillance et intervention 

Nous surveillons régulièrement les publications, les commentaires et les messages sur nos médias sociaux officiels. 

Nous répondons à certains commentaires et en modérons d’autres au cas par cas, lorsque nous le jugeons approprié. Nous ne garantissons pas une réponse immédiate. Pour toute situation urgente ou confidentielle, communiquez plutôt avec le ministère concerné par courriel ou par téléphone. 

Parfois, un commentaire peut exiger une réponse plus officielle ou plus détaillée. Le cas échéant, cette réponse pourrait être communiquée ailleurs, comme sur notre site Web. 

Contenu supprimé, masqué ou signalé 

Nous supprimerons, masquerons ou signalerons les commentaires, les publications et les messages qui : 

  • contiennent du langage vulgaire;
  • véhiculent des propos injurieux, haineux ou à caractère raciste, sexiste ou homophobe;
  • comportent des attaques personnelles ou des propos diffamatoires;
  • portent atteinte à la vie privée d’une personne ou contiennent des renseignements personnels;
  • contiennent des menaces ou incitent à commettre un acte criminel;
  • font la publicité d’un produit, d’une personne, d’une organisation, d’un organisme ou d’une entreprise, ou dirigent l’attention vers un autre site Web;
  • contiennent le message d’un parti politique;
  • ne sont pas conviviaux (ex. trop de liens ou de code informatique);
  • sont copiés-collés ou ont été publiés plus d’une fois par une ou plusieurs personnes;
  • sont complètement hors sujet. 

En cas de manquements répétés ou graves, un utilisateur pourrait être bloqué de nos pages et, au besoin, son compte sera signalé aux responsables du média social ou aux forces de l’ordre.

Documentation des manquements 

Nous tenons des dossiers internes sécurisés de tout le contenu supprimé en vertu de la présente politique. Ces dossiers comprennent : 

  • une capture d’écran du contenu;
  • la date et l’heure;
  • tout autre renseignement pertinent.

Ces dossiers sont créés aux fins de reddition de comptes et sont tenus conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

Protection de la vie privée et des renseignements personnels 

Les commentaires publiés sur nos médias sociaux sont publics. Il ne faut donc pas publier de renseignements personnels (ex. adresses, numéros de téléphone, photos de particuliers identifiables). 

Les renseignements personnels qui nous sont communiqués sur les médias sociaux sont recueillis conformément au sous-alinéa 15c)(i) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée aux fins d’application de la présente politique et d’aiguillage du public, le cas échéant. 

Utilisation des fonctions « J’aime », « Suivre » et « Partager » 

Le fait de suivre un autre compte ou d’aimer ou de partager un contenu ne constitue en rien notre adhésion aux propos du créateur ou de l’auteur ni une approbation officielle de ce dernier. C’est simplement une façon de communiquer de l’information qui, à notre avis, pourrait intéresser notre audience.

Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-11-19