En octobre 2024, l’Alaska Volcano Observatory (l’observatoire volcanologique de l’Alaska – AVO) a placé le mont Spurr (en Alaska) en alerte jaune en raison de signes d’agitation inhabituels. Selon les scientifiques, une nouvelle éruption pourrait se produire en 2025. Le volcan fait l’objet de surveillance continue pour détecter tout signe d’éruption imminente. Si tel est le cas, la population sera alertée d’avance.
Le mont Spurr est situé à 126 km au nord-ouest d’Anchorage. Deux éruptions importantes ont déjà eu lieu, soit en 1953 et en 1992.
Incidences possibles d’une éruption du mont Spurr sur le Yukon
Le Yukon ne serait pas menacé directement par les résidus volcaniques projetés par le mont Spurr en éruption, comme des coulées de magma. Par contre, les cendres volcaniques peuvent se répandre à des milliers de kilomètres de la source de l’explosion. Tout l’Ouest canadien, dont le Yukon, est susceptible d’être touché par les cendres d’éruptions volcaniques lointaines, dont celle du mont Spurr.
Contrairement à la cendre fine créée par la combustion du bois, la cendre volcanique est :
- dure;
- abrasive;
- légèrement corrosive;
- conductrice d’électricité.
Et elle n’est pas soluble dans l’eau.
Information sur l’activité volcanique du mont Spurr
Pour obtenir les plus récentes informations sur l’activité du mont Spurr, consultez le site de l’Alaska Volcano Observatory. Cet organisme étudie et surveille les volcans aux fins suivantes :
- prévoir et consigner l’activité éruptive;
- atténuer les dangers associés aux éruptions volcaniques pour les êtres vivants et les biens.
Il utilise divers instruments pour détecter et interpréter les signes d’agitation ou d’éruption volcanique.