Au Yukon, les animaux d’élevage doivent être gardés dans un enclos. Malgré cette précaution, il arrive parfois qu’un animal s’échappe. Un tel animal, en plus de mettre sa propre sécurité en danger, pose un risque pour l’humain, la faune et les biens privés. Il est donc important que les propriétaires et le public signalent tout animal d’élevage errant.
Signaler un animal d’élevage errant
Pour signaler un animal d’élevage errant, communiquez avec la Direction de l’agriculture au 867-667-5838 ou à [email protected]. On vous demandera les renseignements suivants :
- le lieu;
- l’espèce;
- le nombre d’animaux (s’il y en a plus d’un);
- la description ou une photo de l’animal.
La Direction de l’agriculture tentera d’abord de retrouver le propriétaire. Si ce n’est pas possible, d’autres mesures seront prises pour protéger l’animal et le public. L’animal pourrait être relocalisé vers un lieu sûr, par exemple.
Troupeau de chevaux féraux dans la vallée de l’Ibex.
Un troupeau de chevaux féraux vit dans la vallée de l’Ibex. Vous pourriez donc apercevoir des chevaux dans cette région et ne pas savoir s’ils sont domestiques ou féraux. Les chevaux féraux posent un risque pour les humains, les biens et les animaux domestiques; ne vous en approchez pas.
La Loi sur la protection et le contrôle des animaux prévoit des mesures qui protègent les chevaux féraux. Pour toute préoccupation concernant un cheval féral, appelez la Direction de l’agriculture au 867-667-5838.
Signaler un problème de bien-être animal
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage établit les normes pour les soins des animaux d’élevage selon les meilleures pratiques du milieu. De plus, la Loi sur la protection des animaux précise que le propriétaire doit :
- fournir les soins appropriés à ses animaux;
- prévenir la maltraitance des animaux d’élevage.
Pour signaler des préoccupations liées au bien-être d’un animal d’élevage, appelez au 867-667-5838.
Consultez la page Assurer la santé des animaux d’élevage pour en savoir plus sur le bien-être du bétail.
Signaler la fuite ou la disparition d’un animal d’élevage
Pour signaler un animal errant ou manquant, communiquez avec la Direction de l’agriculture au 867-667-5838, au 1-800-661-0408 ou à [email protected].
La Direction peut vous aider à :
- retrouver le propriétaire de l’animal;
- élaborer un plan pour capturer l’animal.
Si vous croyez que vos animaux d’élevage ont été victimes de prédateurs sauvages tels que des ours ou des loups, signalez-le :
- au Service de protection de la faune en appelant la ligne SOS braconnage ou pollution en tout temps;
- à la Direction de l’agriculture en appelant au 867-667-5838 ou en écrivant à [email protected].
Pour en savoir plus, visitez la page Signalement des conflits entre humains et animaux sauvages.
Il est important de signaler et de documenter les problèmes potentiels avec la faune, ainsi que d’enregistrer vos pertes. Vous pourriez être admissible au programme d’indemnisation des dommages causés par la faune (en anglais).
Sanglier
Le sanglier est une espèce interdite au Yukon. Si vous êtes propriétaire d’un sanglier, veuillez communiquer avec la Direction de l’agriculture au 867-667-5838 ou à [email protected] pour planifier le retrait de l’animal et recevoir une indemnisation.