Services d’abattage commerciaux et soutien

Le gouvernement du Yukon a réduit l’activité de son abattoir mobile. Il n’est plus possible de le réserver. Un soutien supplémentaire est désormais offert aux abattoirs commerciaux privés afin de répondre à la demande de services.

Réservation d’un abattoir commercial

La liste des abattoirs commerciaux homologués, inspectés et agréés se trouve sur cette page. Les éleveurs d’animaux de ferme sont invités à communiquer directement avec ces abattoirs pour discuter de leurs besoins en abattage.

Nouveau soutien pour les abattoirs et les éleveurs

Les activités admissibles à un financement dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable ont été modifiées pour mieux soutenir les producteurs et les abattoirs.

Consultez le document sur les critères supplémentaires pour les activités admissibles au Partenariat canadien pour l’agriculture durable pour en savoir plus sur les aides disponibles :

  • Programme d’aide au renforcement des capacités des abattoirs : Ce programme vise à soutenir la prestation de services, à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à favoriser la résilience du secteur de la production de viande. Il permet aux abattoirs privés inspectés qui offrent des services d’abattage à des éleveurs du Yukon de recevoir des versements incitatifs.
  • Soutien au transport du bétail : Le financement accordé aux éleveurs situés à 100 km ou plus d’un abattoir commercial agréé pour le transport de leur bétail a été augmenté.
  • Enlèvement des matières à risque spécifiées bovines : Les abattoirs et les producteurs peuvent demander la prise en charge des coûts associés à l’enlèvement obligatoire des déchets spéciaux et à leur transport vers un établissement approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Maintien des capacités d’abattage de viande rouge

Le gouvernement du Yukon élabore un plan stratégique pour assurer la continuité des services d’abattage dans des circonstances exceptionnelles sans qu’il y ait de répercussions sur les activités des exploitants d’abattoirs privés. Abonnez-vous à InFARMation, le bulletin d’information sur le secteur agricole yukonnais, et restez à l’affût des prochaines mises à jour. 

Autre soutien pour les services d’abattage inspectés 

Le gouvernement du Yukon offre également les services suivants : 

  • Inspection gratuite de la viande rouge et de la volaille dans les abattoirs agréés. L’inspection de la viande est obligatoire pour la publicité et la vente au détail des produits de viande.
  • Services de vulgarisation et de conseil : Un accompagnement est offert aux exploitants d’abattoirs et aux producteurs sur les exigences réglementaires et opérationnelles liées à la transformation et à la vente de produits de viande.
  • Soutien financier offert aux abattoirs dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Exemples d’activités admissibles :
    • Développement des infrastructures
    • Achat d’équipement
    • Renforcement de la salubrité des aliments
    • Formation ou certification du personnel
    • Planification des activités
Renseignements:

Pour en savoir plus, communiquez avec la Direction de l’agriculture au 867-668-6864 ou écrivez à [email protected].

Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-07-16