Le gouvernement du Yukon fait progresser les plans du site du 407, rue Alexander

La structure du 407, rue Alexander sera retirée et les options d’utilisation future du site seront envisagées sous le plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse.

Le plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse, publié en février 2025, vise à améliorer la sécurité communautaire à Whitehorse à l’aide d’une approche fondée sur les données probantes qui tient compte des traumatismes. Les principes de prévention du crime par l’aménagement du milieu seront entre autres considérés. Grâce à ce plan, le gouvernement du Yukon pourra discuter des options d’utilisation du site avec la Ville de Whitehorse, des organismes partenaires, les Premières Nations du Yukon, la GRC, des partenaires communautaires et les résidentes et résidents afin de respecter au mieux leurs besoins et de favoriser la sécurité, la qualité de vie et le bien-être au centre-ville.

Ces efforts vont dans le même sens que les recommandations formulées par la vérificatrice générale du Canada en 2022 et le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse : il vise à bonifier le milieu et à mieux répondre aux besoins urgents. Il reflète également l’engagement du gouvernement du Yukon à subvenir aux besoins actuels et émergents et à renforcer la coordination avec les partenaires dans le cadre de la stratégie du territoire sur le logement, Bâtisseur de chez-soi.

En bref
  • Le gouvernement du Yukon a fait l’acquisition du 407, rue Alexander le 31 mars 2025.

  • Le plan initial était d’utiliser la structure existante pour des programmes. Cependant, l’évaluation de l’immeuble effectuée après l’achat s’est avérée non concluante : la structure est inadéquate.

  • Le retrait de la structure permet d’éviter des rénovations coûteuses et de commencer la préparation du site.

  • La sécurité du site sera assurée à l’aide d’une barrière pendant et après la démolition – jusqu’à ce qu’on trouve une utilité à plus long terme pour l’espace – afin de bloquer l’accès aux personnes non autorisées.

Renseignements

Kim Sheridan
Communications 
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
[email protected]

Cecily Dawson
Communications Justice
[email protected]

Numéro du communiqué :
25-326
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-08-06