Le gouvernement du Yukon fait le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées par la vérificatrice générale du Canada en 2022 en matière de logement

Le gouvernement du Yukon rend compte de l’avancement des efforts déployés pour faire suite aux recommandations formulées par la vérificatrice générale du Canada en 2022 sur l’accès au logement pour les personnes les plus vulnérables au Yukon.

Depuis décembre 2022, le gouvernement du Yukon collabore avec des partenaires pour mettre en œuvre les mesures présentées dans son plan de travail. Ce plan s’appuie sur des données et des partenariats pour créer des solutions de logement durables et communautaires.

Voici les principaux progrès réalisés en 2024 :

  • Normalisation des évaluations des besoins en matière de logement.
  • Amélioration de la coordination de l’accès au logement
  • Renforcement du partage des données.
  • Arrimage des ressources de financement aux priorités locales.

En décembre 2024, le plan de travail incluait 33 mesures, dont 16 ont été réalisées et 17 sont en cours. Ces mesures font partie de la stratégie à long terme du gouvernement du Yukon pour apporter des changements concrets et s’inscrivent dans des stratégies plus vastes, comme les recommandations et le plan stratégique. Le gouvernement du Yukon s’engage à fournir aux Yukonnais et aux Yukonnaises des logements stables, abordables et de qualité et à garantir des soutiens adaptés pour que l’ensemble de la population ait un chez-soi sûr et accessible.

Le logement demeure une priorité pour notre gouvernement et nous faisons des progrès concrets dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de la vérificatrice générale de 2022. En travaillant main dans la main avec des partenaires et en ciblant des solutions à long terme, nous faisons progresser des initiatives pour offrir aux Yukonnaises et aux Yukonnais des logements stables et abordables ainsi que les soutiens nécessaires à leur épanouissement. Ces efforts cadrent avec le rapport La population d’abord et la stratégie Bâtisseur de chez-soi. Ils témoignent de notre volonté de créer des collectivités inclusives et des possibilités pour l’ensemble de la population yukonnaise.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Des logements avec services de soutien sûrs et stables sont l’une des pierres angulaires de la santé et du bien-être. En collaborant avec nos partenaires et en appliquant les recommandations de la vérificatrice générale, nous continuons à élaborer une approche concertée et fondée sur des données pour répondre aux besoins en matière de logement dans l’ensemble du territoire. Ce travail est essentiel pour créer des collectivités plus saines et plus solides et pour améliorer la qualité de vie des Yukonnaises et des Yukonnais.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • Le rapport de la vérificatrice générale fait suite à un audit opérationnel sur le logement des personnes vulnérables au Yukon. L’audit portait sur la disponibilité dans le territoire des 4 types de logements suivants entre le 1ᵉʳ avril 2015 et le 30 novembre 2021 : refuge d’urgence, logement de transition, logement avec services de soutien et logement social.

  • Les mesures suivantes ont été mises à jour en 2024 :

    Principaux progrès réalisés dans le cadre des initiatives conjointes du plan de travail :

    • Mesure 87.3 : Coordonner l’accès aux logements avec services de soutien. En partenariat avec la Safe at Home Society, la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales ont réaménagé le 408, rue Alexander pour garantir un accès coordonné à des logements sûrs avec services de soutien aux personnes en situation d’itinérance.
    • Mesure 87.4 : Élaborer une approche normalisée de l’évaluation des besoins en matière de logement. La Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales adopteront cette approche pour évaluer les besoins en logements dans toutes les localités du Yukon selon un cycle de 5 ans.

       
  • Principaux progrès réalisés dans le cadre des initiatives de la Société d’habitation du Yukon :

    • Mesure 40.6 : Collaboration avec les partenaires fédéraux pour harmoniser les nouveaux financements avec les priorités locales afin de répondre aux besoins constants et émergents. Ces efforts ont permis d’obtenir plus de 2 millions de dollars par an de financement conjoint au niveau fédéral et territorial jusqu’en 2028 afin de fournir des logements sûrs aux personnes survivantes de violence fondée sur le genre.
  • Principaux progrès réalisés dans le cadre des initiatives du plan de travail du ministère de la Santé et des Affaires sociales :

    • Mesure 62 : Analyses périodiques et exhaustives des besoins, y compris le recours aux hôtels comme hébergement temporaire, pour soutenir la prise de décisions en matière de logement avec services et soutiens sociaux. Ce travail inclut des analyses exhaustives, l’intégration de données en temps réel et le développement d’outils de prévision pour mieux répondre aux besoins et aux défis en matière de logement.
    • Mesure 64 : Veiller à ce que les ententes avec les tiers fournisseurs de services soient exhaustives et à ce qu’un suivi des principaux résultats attendus soit assuré. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a amélioré ses processus de gestion des ententes. Les ententes sont désormais exhaustives, régulièrement suivies et intégrées aux activités courantes pour garantir la responsabilisation.
    • Mesure 91 : Établir des indicateurs de rendement appropriés et mener des évaluations régulières afin d’évaluer l’atteinte des résultats escomptés et d’en faire rapport. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales élabore actuellement des indicateurs de rendement, des cadres d’évaluation et des plans de suivi. Ces efforts visent à améliorer la responsabilisation et à s’assurer que les programmes atteignent les résultats escomptés.
Complément d’information

Depuis la publication du plan de travail présentant 36 mesures en décembre 2022, les mesures suivantes ont été mises à jour.

  • Nous avons retiré la mesure 31.3, car la Société canadienne d’hypothèques et de logement n’impose plus l’évaluation des programmes de logements sociaux tous les 5 ans.
  • Nous avons combiné les mesures 90.1 et 90.2 pour en créer une nouvelle, qui sert à mesurer et à évaluer le rendement du programme, y compris les logements sociaux.
  • Nous avons combiné les mesures 40.1 et 40.5 pour clarifier l’utilisation de l’intégration des données, des évaluations des besoins locaux et des considérations liées aux finances et aux immobilisations. Ces mesures figurent également dans la stratégie Bâtisseur de chez-soi pour améliorer le rendement opérationnel, la gestion complète du parc de logements de la Société d’habitation du Yukon et la gestion collective des défis liés aux logements.
  • Nous avons modifié la mesure 87.4 pour la clarifier et pour qu’elle cadre mieux avec les efforts en cours visant à appliquer les recommandations du rapport de 2022 de la vérificatrice générale sur le logement au Yukon.
Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Kim Sheridan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
[email protected] 

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-070
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-04-30