La Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon travaillent en partenariat sur un plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de la Ville de Whitehorse

La Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon s’associent pour lancer la planification de la sécurité et du bien-être de Whitehorse. En plus d’améliorer la sécurité et le bien-être dans toute la ville, ils s’efforceront de bonifier les initiatives existantes qui visent à rendre le centre-ville plus sûr, dont le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse du gouvernement du Yukon.

Avec l’aide de l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones et du Centre canadien pour des communautés plus sûres, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon mettront sur pied un plan d’action pluriannuel axé sur la prise de mesures proactives pour réduire le risque, la vulnérabilité et les préjudices à Whitehorse. Ce sera la première fois que l’Initiative et le Centre collaboreront à un plan de sécurité et de bien-être.

Le plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse recensera les problèmes de sécurité, indiquera des mesures prioritaires à prendre pour y remédier et présentera des stratégies qui accroîtront la sécurité et le bien-être dans toute la ville. Les mesures seront mises en œuvre progressivement au cours de la planification, qui devrait s’étendre sur environ 18 mois. Dans le cadre de ce processus, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon s’allieront à l’Initiative et au Centre pour mener des études, recueillir des données et entreprendre des consultations publiques. Nous encourageons la population de Whitehorse à exprimer leurs points de vue pour orienter la prise de décisions qui amélioreront la sécurité et le bien-être à Whitehorse.

Fidèle à son engagement de renforcer la sécurité et le bien-être à Whitehorse, le gouvernement du Yukon met activement en œuvre le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse. De concert avec la Ville de Whitehorse, nous franchissons désormais une nouvelle étape cruciale en élaborant le plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse, le fruit d’un partenariat visant à bâtir un centre-ville plus sûr et plus fort. En nous alliant à nos organismes partenaires, aux gouvernements des Premières Nations, à la GRC et à la population, nous accomplirons des progrès concrets afin d’atteindre les objectifs de sécurité de Whitehorse, d’adopter des solutions significatives et de concevoir un plan stratégique pour remédier aux problèmes actuels. Ensemble, nous posons les bases d’un avenir plus sûr à Whitehorse.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et procureure générale

La sécurité et le bien-être de notre population sont une priorité pour la Ville de Whitehorse. Nous sommes donc ravis de travailler en partenariat avec le gouvernement du Yukon sur un plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse. Ce plan complet, qui s’appliquera à l’échelle de la collectivité, sera une première pour notre ville. En collaborant avec l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones et le Centre canadien pour des communautés plus sûres, nous nous assurerons que le plan est inclusif et représentatif de notre collectivité tout entière.

Kirk Cameron, maire de Whitehorse

En bref
  • Créée par Sécurité publique Canada, l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones a pour but de prévenir les cas de femmes, de filles et de personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, de tracer une voie vers l’amélioration de l’accès aux programmes de justice réparatrice et d’appliquer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

  • Le Centre canadien pour des communautés plus sûres est une communauté de pratique conçue pour encourager l’action locale et assurer la sécurité et le bien-être des collectivités au moyen d’un leadership national, de la collaboration, du renforcement des capacités et de l’échange de connaissances.

  • La planification de la sécurité et du bien-être de Whitehorse est financée par le Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-332-1978
[email protected]

Matthew Cameron
Responsable, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
[email protected]

Numéro du communiqué :
25-061
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-02-26