Le gouvernement du Yukon conclut une seconde émission d’obligations de 200 millions de dollars

Le gouvernement du Yukon a conclu une seconde émission d’obligations, à 5 ans, de 200 millions de dollars. Le produit de l’émission servira à financer des services et des projets clés du gouvernement, comme des investissements dans les soins de santé et l’énergie.

Le Budget 2025-2026 autorise le gouvernement du Yukon à emprunter jusqu’à 400 millions de dollars de dette à long terme au cours de cet exercice. Cette émission obligataire de 200 millions de dollars constitue la seconde et dernière tranche des emprunts prévus. Le gouvernement utilisera la totalité des 400 millions de dollars autorisés pour réaliser les engagements pris dans ce budget et assurer une flexibilité financière continue.

Selon le Bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques du 9 décembre 2025, le total des emprunts du gouvernement du Yukon approche les 900 millions de dollars. Pour faire face aux impératifs financiers dont le nouveau gouvernement a hérité, une demande officielle sera présentée au gouvernement du Canada pour qu’il rehausse le plafond d’emprunt au-delà du plafond actuel de 1,2 milliard de dollars.

Une obligation est une forme de prêt consenti au gouvernement par des investisseurs qui est remboursé sur une période déterminée. Le gouvernement verse des intérêts aux investisseurs et rembourse le capital à l’échéance du prêt. Il s’agit pour le gouvernement d’un moyen de financer de grandes priorités dès maintenant tout en répartissant les coûts sur plusieurs exercices financiers. Un processus concurrentiel auquel ont participé la CIBC et la RBC a suscité un vif intérêt chez les investisseurs, ce qui a mené à l’émission de l’obligation appuyée par la cote de crédit « AA Stable » du Yukon.

Bien que cette approche ne soit pas celle que nous privilégions pour la gestion des finances du territoire, l’émission de la seconde tranche d’obligations déjà prévue était nécessaire. Comme le montre le Budget supplémentaire des dépenses 2025-2026, notre nouveau gouvernement doit gérer plusieurs impératifs financiers pour maintenir la sécurité, la fiabilité énergétique et les services sur lesquels compte la population. Cela s’ajoute à la situation financière difficile dont nous avons hérité, ce qui aura une incidence sur la préparation du budget 2026 du printemps et la demande officielle que nous ferons au gouvernement du Canada pour le rehaussement du plafond de la dette du territoire.

Currie Dixon, premier ministre et ministre des Finances

En bref
  • Le Budget 2025-2026 autorise le gouvernement du Yukon à emprunter jusqu’à 400 millions de dollars de dette à long terme au cours de cet exercice. Le gouvernement du Yukon a émis la première tranche d’obligations en septembre 2025.

  • Les deux émissions obligataires ont été réalisées dans le cadre d’un appel d’offres concurrentiel où les banques CIBC et RBC ont agi respectivement comme banque chef de file et co-chef de file.

  • Les obligations ont été émises à un taux d’intérêt nominal de 3,10 % l’an avec une échéance fixée au 1er décembre 2030.

  • Le total des emprunts du gouvernement du Yukon s’élève à près de 900 millions de dollars sur le plafond d’endettement de 1,2 milliard de dollars actuellement autorisé par le gouvernement du Canada.

Renseignements

Tim Kucharuk
Attaché de presse
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected] 

Linnea Blum
Communications
Finances
867-332-2625
[email protected] 

Numéro du communiqué :
26-017
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-01-23