L’agence S&P Global Ratings (S&P) a de nouveau accordé au Yukon une cote de crédit AA pour 2025 et maintient une perspective stable, ce qui témoigne de sa capacité à respecter ses engagements financiers.
Pour attribuer une cote aux provinces et aux territoires, S&P évalue des facteurs tels que le développement économique, la gestion financière et budgétaire, les liquidités et le fardeau de la dette. Dans son rapport, l’agence a souligné la perspective économique favorable du Yukon pour les prochaines années de même que sa croissance démographique, la reprise du tourisme et une exposition limitée aux droits de douane des États-Unis.
S&P a également noté qu’en plus de démontrer une saine gestion financière, le Yukon conserve une orientation stratégique stable et des liens privilégiés avec le gouvernement du Canada, un partenaire de premier plan pour ses projets d’investissement.
L’agence s’attend à ce que le territoire maintienne sa stabilité budgétaire au cours des deux prochaines années et à ce qu’il respecte ses engagements relatifs au service de la dette pour l’année à venir.
Cette évaluation indépendante montre qu’avec un financement fédéral stable, le gouvernement du Yukon peut continuer d’investir dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’éducation, le logement et l’infrastructure, comme l’indique le document Perspectives budgétaires et économiques 2025-2026.
Nous nous réjouissons de voir le Yukon conserver sa cote de crédit AA (stable) pour une 16e année consécutive. Nous avons en effet besoin d’une assise solide pour poursuivre nos investissements dans les infrastructures, la santé, les énergies renouvelables et d’autres domaines prioritaires qui bénéficient à l’ensemble de la population. Le rapport de crédit 2025 de S&P Global Ratings confirme que grâce à notre saine gestion financière, nous sommes bien placés pour assurer la prospérité du territoire à long terme et améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui l’habitent.
-
S&P Global Ratings est une agence d’évaluation du crédit de premier plan qui publie des recherches dans le domaine de la finance, des analyses et des cotes de crédit à l’échelle mondiale.
-
L’année 2025 est la 16e année consécutive où S&P attribue la cote de crédit AA au Yukon.
-
L’agence a également maintenu la cote AA des titres de créance de premier rang non garantis de la Société de développement du Yukon.
-
La cote de crédit évalue la capacité d’un emprunteur à rembourser ses prêts. Elle a également une incidence sur les taux d’intérêt des prêts contractés par une organisation, une province ou un territoire. Une bonne cote de crédit se traduit généralement par des taux d’intérêt et un risque d’investissement moins élevés.
-
Le rapport a été publié le mercredi 9 juillet 2025 (en anglais).
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
[email protected]