Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a annoncé avoir mené à bien une émission d’obligations à 10 ans de 200 millions de dollars, qui constitue la première tranche d’emprunt à long terme autorisée dans le cadre du Budget 2025-2026.
Une obligation est un prêt qui permet à des investisseurs de prêter des fonds au gouvernement pour une période déterminée en échange de paiements d’intérêts réguliers et du remboursement du capital à l’échéance. Comme il est précisé dans le Budget 2025-2026, le gouvernement a obtenu l’autorisation d’emprunter jusqu’à 400 millions de dollars à long terme afin de poursuivre ses investissements dans les infrastructures et les services essentiels et de répondre aux besoins d’un territoire en pleine croissance. Le produit de cette émission d’obligations sera utilisé pour soutenir les priorités définies dans le budget.
Dans le cadre de cette opération financière, le gouvernement du Yukon a mené un processus exhaustif de consultation des investisseurs, notamment en organisant une présentation nationale aux investisseurs et en rencontrant près de 30 investisseurs institutionnels partout au pays qui ont manifesté un vif intérêt pour cet investissement.
Comme l’indique le document Perspectives budgétaires et économiques, publié avec le Budget 2025-2026, le gouvernement du Yukon conserve une position favorable pour réduire ou rembourser ses emprunts : la dette nette devrait se stabiliser et commencer à diminuer au cours des prochaines années en raison de la croissance continue des recettes et de l’achèvement d’importants projets d’immobilisations.
Cette émission obligataire de 200 millions de dollars est une étape importante dans le développement financier du Yukon. Elle montre que nous sommes en mesure d’accéder avec succès aux marchés des capitaux par l’intermédiaire d’un processus concurrentiel et d’obtenir des financements à des conditions favorables. En plus de répondre aux besoins actuels, cette réalisation démontre que, lorsqu’il s’agit de gérer ses finances de manière responsable à long terme, le Yukon fait preuve de capacité, de crédibilité et de discipline. Cette émission marque une nouvelle étape dans notre essor en tant que gouvernement et dans la maturité de nos systèmes financiers.
-
Le Budget 2025-2026 autorise le gouvernement du Yukon à emprunter jusqu’à 400 millions de dollars de dette à long terme au cours de cet exercice.
-
Cette émission obligataire de 200 millions de dollars constitue la première tranche des emprunts prévus. Des précisions sur la deuxième tranche seront apportées dès qu’elles seront finalisées.
-
L’émission obligataire a été réalisée dans le cadre d’un appel d’offres concurrentiel, les banques CIBC et RBC agissant respectivement comme banque chef de file et co-chef de file.
-
Les obligations ont été émises auprès des investisseurs à un taux d’intérêt nominal de 3,80 % l’an, avec une échéance fixée au 1er juin 2035.
-
Les fonds soutiendront les priorités définies dans le Budget 2025-2026, à savoir les soins de santé, les interventions environnementales et les grands projets d’infrastructure.
-
Même si la Société de développement du Yukon avait déjà procédé à une émission d’obligations, l’administration centrale du gouvernement du Yukon n’avait encore jamais eu recours aux marchés des capitaux pour un financement à long terme.
-
Le gouvernement territorial prévoit que la dette nette commencera à diminuer dans les années à venir, à mesure que les recettes augmenteront plus vite que les dépenses et que les grands projets d’immobilisation seront achevés.
-
Le Yukon conserve l’un des niveaux d’endettement les plus bas du Canada par rapport au PIB et au nombre d’habitants.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Linnea Blum
Communications
Ministère des Finances
867-332-2625
[email protected]