La remise ZeroPath est octroyée aux nouvelles habitations écoénergétiques qui :
- sont écoénergétiques;
- dépassent les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.
Admissibilité
Les habitations à haute efficacité énergétique construites au Yukon au cours des 6 derniers mois qui ont fait l’objet d’une évaluation énergétique après la construction par une conseillère ou un conseiller en efficacité énergétique résidentielle agréé.
Consultez les conditions du programme pour connaître les critères d’admissibilité.
Montant de la remise
- Un demandeur peut bénéficier de la remise Zeropath 60 de 10 000 $ si la consommation d’énergie annuelle de son habitation neuve est d’au moins 60 % inférieure à celle d’une habitation construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.
- Un demandeur peut bénéficier de la remise Zeropath 50 de 5 000 $ si la consommation d’énergie annuelle de son habitation neuve est de 50 à 59,4 % inférieure à celle d’une habitation construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015.
La consommation d’énergie annuelle dépend de la consommation d’énergie de l’habitation pour le chauffage et l’eau chaude, telle que déterminée par une évaluation énergétique. La consommation électrique de base (ex., éclairage, réfrigération, appareils électroménagers) et la production d’énergie renouvelable ne sont pas incluses dans le calcul.
Vous pourriez obtenir une remise supplémentaires de 1 500 $ pour l'installation d'une thermopompe dans une habitation neuve.
Demande de remise
Vous pouvez présenter une demande en ligne ou transmettre le formulaire de demande par la poste ou en personne.
- Planifiez une évaluation énergétique des plans de construction afin de déterminer l’efficacité énergétique probable de votre nouvelle habitation.
- Construisez l’habitation
- Planifiez une évaluation énergétique de votre nouvelle habitation afin de déterminer si vous y êtes admissible.
- Présentez une demande en ligne ou en personne. Vous devez joindre à votre demande :
- le rapport d’évaluation énergétique fourni par le conseiller ou la conseillère en efficacité énergétique;
- votre permis d’occupation.
Vous recevrez la remise par chèque ou par virement électronique (S’inscrire au dépôt direct des paiements) dans les 12 semaines.
Les remises Écoénergie sont financées en partie par le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada.
Cible de réduction de la consommation d’énergie thermique
Pour atteindre les cibles de réduction de la consommation d’énergie thermique, une habitation doit consommer de 50 à 60 % moins d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude qu’une habitation construite selon les normes du Code national du bâtiment – Canada 2015. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais réalisable. Voici des moyens de réduire la consommation d’énergie thermique :
- positionner l’habitation pour maximiser son exposition au soleil;
- améliorer l’isolation;
- opter pour une enveloppe de bâtiment très étanche;
- améliorer, déplacer ou réduire le nombre de fenêtres;
- installer une thermopompe;
- installer un système de récupération de chaleur des eaux de drainage.
Test de mesure du radon
L’amélioration de l’étanchéité à l’air de votre habitation peut entraîner des niveaux plus élevés de radon à l’intérieur. Nous vous recommandons de mesurer le niveau de radon dans votre habitation. Occupe-toi du radon.
Pour toute question, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-393-7063 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, puis demandez qu’on transfère votre appel.