Un été chaud et sec est propice aux feux de forêt et leur fumée peut nuire à la qualité de l’air. La fumée nocive provoque une irritation et une inflammation des poumons et affecte le système immunitaire.
La fumée peut être produite par un feu local, mais aussi par des incendies se trouvant bien plus loin, au-delà des frontières du Yukon. Il est difficile de prédire le moment où un feu se déclarera, son importance et la quantité de fumée qu’il produira.
La fumée qui se dégage des feux de forêt est un mélange de particules et de gaz, notamment du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote et des composés organiques volatils. Elle peut aussi contenir des particules grossières et des particules fines, souvent invisibles à l’œil nu.
Effets de la fumée sur la santé
Des petites particules peuvent se loger profondément dans les poumons, où elles provoquent de l’irritation et de l’inflammation. Les risques encourus dépendent de l’état de santé de chacun et de la concentration de fumée.
Beaucoup de symptômes sont légers et disparaissent lorsque la qualité de l’air s’améliore. Par exemple :
- Mal de gorge
- Irritation des yeux
- Écoulement nasal
- Toux légère
- Sécrétions
- Respiration sifflante
- Maux de tête
Certaines personnes peuvent éprouver des symptômes graves, qui requièrent des soins médicaux. Par exemple :
- Essoufflement
- Toux grave
- Étourdissements
- Douleurs thoraciques
- Palpitations
Personnes les plus vulnérables
- Les personnes enceintes
- Les bébés et les enfants
- Les personnes âgées
- Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme l’asthme, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou le diabète
- Les personnes qui pratiquent une activité physique ou exécutent un travail exigeant à l’extérieur
- Les personnes atteintes d’une infection respiratoire, comme la COVID-19
Déterminez qui dans votre entourage est le plus susceptible d’être affecté par la présence de fumée de feux de forêt et aidez ces personnes. En présence de fumée, prenez des précautions supplémentaires. Par exemple, les personnes atteintes d’une maladie chronique, particulièrement l’asthme et les BPCO, devraient revoir leur plan de prise en charge de leur maladie avec leur médecin de famille, et déterminer s’il doit être adapté. Ces mêmes personnes, parce qu’elles sont particulièrement vulnérables à la fumée, devraient s’assurer d’avoir une réserve de médicaments de secours (ex. inhalateurs).
Quand la fumée est dense, toute personne est vulnérable (quel que soit son âge ou son état de santé).
Qualité de l’air
Lorsqu’un feu brûle, la qualité de l’air peut changer rapidement sur de courtes distances et varier considérablement au fil des heures.
Avis sur la qualité de l’air
Vous pouvez vérifier si votre collectivité fait l’objet d’un bulletin sur la qualité de l’air ou d’un avis sur la qualité de l’air.
Un avis sur la qualité de l’air est émis lorsque les concentrations de polluants approchent ou dépassent des limites prédéterminées ou lorsque des épisodes de dégradation de la qualité de l’air sont susceptibles de se poursuivre ou de s’aggraver.
Ces avis sont émis pour :
- informer sur la dégradation de la qualité de l’air;
- aider les gens à faire des choix éclairés pour réduire leur exposition à des concentrations élevées de polluants atmosphériques;
- fournir des conseils de santé aux personnes vulnérables et à la population.
Surveillance de l’air
Vous pouvez consulter la Cote air santé pour vérifier la qualité de l’air à Whitehorse.
Consultez les observations en temps réel des particules fines (PM2,5) par de petits capteurs au Yukon.
Prévisions de la présence de fumée
Consultez les prévisions de déplacement de la fumée (en anglais) sur 48 h. Les prévisions sont fondées sur des estimations des émissions des feux de forêt. Elles comportent donc un certain degré d’incertitude. L’outil fournit uniquement des prédictions.
État actuel des feux
Consultez les mises à jour sur les feux de forêt pour suivre l’évolution des feux de forêt sur le territoire. Mais n’oubliez pas que la fumée peut se déplacer sur de longues distances et la source de la fumée peut se trouver ailleurs qu’au Yukon.
En présence de fumée, la meilleure chose à faire est de diminuer votre exposition.
Protégez votre milieu intérieur
- Empêchez l’air extérieur d’entrer en fermant les fenêtres et les portes ainsi qu’en calfeutrant toutes les ouvertures.
- Envisagez l’utilisation d’un purificateur d’air du commerce.
- Vous pouvez également fabriquer votre propre purificateur d’air (en anglais) pour votre maison.
- Si vous avez un système de chauffage à air pulsé ou un système de climatisation, pensez à changer les filtres et à régler le ventilateur en mode continu. Choisissez un filtre dont la cote MERV est élevée; idéalement, elle devrait être de 13 ou plus.
- Limitez les polluants à l’intérieur (évitez de fumer, de faire brûler de l’encens ou de frire des aliments).
- Si votre véhicule est climatisé, gardez les vitres fermées et réglez le mode « recirculation » d’air.
- La qualité de l’air peut être meilleure à l’intérieur, mais elle peut tout de même être nocive. Portez attention à l’apparition de symptômes, même lorsque vous êtes à l’intérieur.
Faites preuve de bon sens
- Si votre respiration devient difficile ou inconfortable, diminuez ou cessez vos activités.
- Si vous avez des problèmes de santé qui pourraient s’aggraver à cause de la fumée des feux de forêt, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-santé au 811.
- Restez au frais et buvez beaucoup de liquide.
- Si vous êtes asthmatique ou avez une autre maladie chronique, ayez avec vous des médicaments à action rapide et suivez le plan de soins établi avec votre médecin de famille.
- Veillez à ce que les enfants et les personnes qui ont besoin d’aide suivent les mêmes conseils.
Surveillez vos symptômes
- Chacun réagit différemment à la fumée. Une légère irritation des poumons et une gêne respiratoire sont des symptômes fréquents, qui disparaissent généralement lorsque la fumée se dissipe.
- Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, une gêne ou des douleurs thoraciques, ou si vous toussez beaucoup, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou le service des urgences. En cas d’urgence médicale, appelez le 911.
Port du masque
Restez à l’intérieur, à l’air sain. Si vous devez sortir, sachez qu’un respirateur bien ajusté assure une certaine protection contre les particules contenues dans la fumée des feux de forêt. Utilisez-en un qui porte un code comme N95, KN95 ou KF94. N’oubliez pas :
- Il n’est pas sécuritaire de porter un masque pour dormir.
- La plupart des respirateurs et des masques ne protègent pas contre les gaz contenus dans la fumée de feu de forêt, qui peuvent également causer de l’irritation.
- Porter un respirateur ou un masque bien ajusté peut nuire à la respiration.
- Les personnes enceintes ou qui ont des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires doivent consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser un masque pour se protéger contre la fumée de feu de forêt.
- Les respirateurs et les masques ne protègent pas efficacement de la fumée de feu de forêt lorsqu’ils sont saturés de sueur ou d’eau.
- Les personnes dont la mobilité du haut du corps est réduite peuvent avoir besoin d’aide pour mettre ou enlever un respirateur ou un masque.
- L’ajustement d’un respirateur peut être affecté par des mouvements (se pencher, soulever un objet) et doit être vérifié fréquemment.
- Le port du masque procure un sentiment de sécurité qui peut être trompeur. Il faut écouter son corps en tout temps et arrêter toute activité ou en réduire l’intensité si on se sent mal.
Un couvre-visage à 3 épaisseurs de tissu ou un masque jetable protège moins bien qu’un respirateur. Un couvre-visage à une épaisseur, un bandana, un cache-cou ou un foulard, ou un t-shirt n’offre aucune protection, qu’il soit humide ou sec.
Qu’entend-on par « abri antifumée »?
Lorsque la fumée est très dense, il peut être nécessaire d’aménager un abri antifumée. Cet abri est un espace dans lequel on veille à garder l’air sain en éliminant l’entrée d’air pollué. L’air s’infiltre par le moindre interstice, et se déplace des endroits où la pression est élevée vers les endroits où la pression est faible. S’il est difficile de contrôler les différences de pression dues au vent et à la température, il faut à tout le moins éviter d’utiliser des appareils qui évacuent activement l’air, car ils créent une pression négative qui attire l’air pollué à l’intérieur.
Un abri antifumée est une pièce (ou une maison entière) pourvue d’un système de filtration de l’air qui permet de réduire l’exposition à la fumée de feu de forêt. L’abri peut être utilisé quelques heures par jour ou de façon continue tant qu’il y a présence de fumée.
Mesures à prendre à la maison
Mesures à prendre dans la collectivité
Fumée et chaleur associées aux feux de forêt
- Fumée de feux de forêt au Yukon : lignes directrices d’intervention
- Lignes directrices relatives aux espaces antifumée pendant les épisodes de fumée de feux de forêt
- Composition de la fumée des feux de forêt (en anglais)
- Fumée des feux de forêt et qualité de l’air (en anglais)
- Purificateurs d’air portatifs – fumée de feux de forêt
- Effets de la fumée des feux de forêt sur la santé
- Préparation à l’exposition à la fumée pendant la saison des feux de forêt
- Fumée de feux de forêt et activités physiques à l’extérieur (en anglais)
- Fumée des feux de forêt et grossesse (en anglais)
- Fumée des feux de forêt en période de canicule (en anglais)
- Protection respiratoire contre la fumée des feux de forêt (en anglais)
- Feux de forêt : Cote air santé (en anglais)
- Purificateurs d’air faits maison (en anglais)
- Fumée des feux de forêt et planification d’activités extérieures
Pour en savoir plus sur les feux de forêt, écrivez à [email protected].