Emblèmes et symboles du Yukon

Les emblèmes et les symboles officiels du Yukon représentent la beauté naturelle du territoire ainsi que l’histoire et la culture de sa population.

Armoiries

Les armoiries du Yukon se composent d’un écu rouge, bleu, or et blanc surmonté d’un monticule de neige sur lequel se tient un malamute. Les bandes verticales ondulées bleues et blanches représentent le fleuve Yukon et les ruisseaux porteurs d’or de la région du Klondike. Les pointes rouges en forme de pyramide symbolisent les montagnes du territoire et les cercles d’or évoquent ses richesses minérales. Dans la partie supérieure, la croix de Saint-Georges rappelle les explorateurs anglais, et la rondelle de vair, le commerce des fourrures. 

Les armoiries du Yukon, qui ont été commandées par le ministère fédéral des Affaires indiennes et du Nord, ont été conçues par l’héraldiste réputé Alan Beddoes au début des années 1950. Elles ont été approuvées officiellement par la reine Elizabeth II en 1956.

Coat of arms

Épilobe à feuilles étroites

L’épilobe, ou Epilobium angustifolium, est devenu l’emblème floral du Yukon en 1957. Cette plante rustique pousse le long des routes, des cours d’eau et des clairières de la mi-juillet jusqu’au mois de septembre. Ses fleurs, de couleur magenta vif, en font l’une des plantes les plus attrayantes du Nord. C’est aussi l’un des premiers végétaux à pousser dans les zones dévastées par le feu.

Les fleurs du Yukon

Fireweed

Lazulite

La lazulite, pierre semi-précieuse azurée, a été proclamée pierre officielle du Yukon en février 1976. Il s’agit de la seule pierre semi-précieuse présente en quantité appréciable dans le territoire. La lazulite est un minéral phosphorique, beau et rare. La valeur de la lazulite est fonction de sa beauté et de sa rareté.

Une fois taillée, elle est relativement tendre et peut être égratignée avec un couteau. On ne trouve des cristaux bien formés de cette pierre que dans quelques endroits du monde. Au Yukon, on trouve la lazulite dans la roche sédimentaire stratifiée de la région de la rivière Blow, à 32 km au sud de la mer de Beaufort. La couleur et les qualités cristallines de la lazulite du Yukon sont parmi les plus recherchées au monde.

Lazulite

Corbeau

Le corbeau a été proclamé emblème aviaire du territoire en 1985. On peut voir l’oiseau partout au Yukon. Le corbeau est un animal important dans plusieurs cultures des Premières Nations du Yukon et est l’objet de nombreux récits transmis de génération en génération. Il est très intelligent et peut reproduire des sons de son environnement. Cet oiseau opportuniste se nourrit de tout, qu’il s’agisse de charogne ou de provisions laissées à l’arrière de la camionnette.

Les oiseaux du Yukon

Raven

Sapin subalpin 

Le sapin subalpin (Abies lasiocarpa) a été désigné arbre officiel du Yukon en 2001. L’arbre, qui peut mesurer de 6 à 20 mètres de haut, pousse surtout en altitude dans les régions au sud de Dawson et à l’est de Haines Junction. Ses branches courtes et raides qui descendent vers le bas lui permettent de résister à de fortes charges de glace et de neige. 
Les aiguilles du sapin subalpin donnent un thé au goût citronné riche en vitamine C traditionnellement utilisé contre le rhume par les Premières Nations. La sève extraite des boursouflures de son écorce est également utilisée par les Premières Nations comme remède traditionnel pour les maladies pulmonaires. 

Sub-alpine fir

Drapeau

Le drapeau du Yukon consiste en 3 panneaux verticaux : un panneau vert, un panneau blanc au centre et un panneau bleu. Les armoiries du territoire sont représentées sur le panneau central et encadrées de 2 tiges d’épilobe. Le vert symbolise les forêts, le blanc évoque la neige et le bleu représente les lacs et les cours d’eau du Yukon. 

Le drapeau du Yukon est la proposition qui a été retenue à l’issue d’un concours organisé par la section de Whitehorse de la Légion royale canadienne dans tout le territoire pour marquer le Centenaire du Canada en 1967. Lynn Lambert de Destruction Bay a soumis plusieurs modèles dans l’espoir de remporter le concours. L’un d’entre eux a été retenu parmi 137 propositions comme drapeau officiel du territoire en 1968. 

Yukon flag

Tartan

Le tartan du Yukon est marqué de bandes vertes, bleu foncé, magenta, jaunes et blanches de différentes largeurs sur un fond bleu pâle. Le fond bleu clair représente le ciel du Yukon et le vert symbolise les forêts du territoire. Le blanc évoque la neige et le jaune représente l’or. Le magenta est la couleur de l’épilobe, la fleur officielle du Yukon. Le bleu foncé représente les montagnes.

Le tartan du Yukon a été conçu par Janet Couture, de Watson Lake, en 1965. Il a été proposé comme tartan officiel du territoire en 1967, à l’occasion du Centenaire du Canada. En octobre 1984, il a été accepté par le roi d’armes de la New Register House de Sa Majesté à Édimbourg. La Loi sur le tartan du Yukon a été adoptée cette même année.

Yukon tartan
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-01-21