Au Yukon, les élections ont lieu à date fixe. La campagne doit durer au moins 31 jours. La prochaine élection s'est tenue 3 novembre 2025.
Phases d’une période électorale
Une période électorale comporte 3 phases, chacune étant un peu différente.
Période préélectorale
Il s’agit de la période précédant le déclenchement des élections au cours de laquelle les affaires du gouvernement se poursuivent comme d’habitude.
Convention de transition
Une fois les élections déclenchées, le gouvernement entre en mode de transition et les ministres demeurent responsables de leur ministère. Des décisions courantes ou urgentes sont prises jusqu’à la fin des élections.
Activités postélectorales
Après le jour des élections, le mode de transition se poursuit jusqu’à ce que la nouvelle administration entre en fonction, soit lorsque le nouveau cabinet est assermenté. Après l’assermentation du nouveau cabinet, les activités normales reprennent sous la direction du nouveau gouvernement.
Communications gouvernementales en période électorale
Après le déclenchement des élections, les communications gouvernementales sont réduites afin de veiller à ce que les fonds publics ne soient pas utilisés d’une manière qui pourrait influer sur le résultat des élections.
En période électorale :
- le gouvernement publie moins de communiqués de presse et de messages dans les médias sociaux;
- le gouvernement ne diffuse plus de publicité. Seuls les avis juridiques ainsi que les communications urgentes ou courantes qui ne peuvent attendre sont diffusés;
- les ministres ne font pas d’annonces sur des mesures politiques et n’accorderont pas d’entrevues aux médias, sauf en cas d’urgence.
Approvisionnement en période électorale
En période électorale :
- le gouvernement évite de prendre de nouveaux engagements financiers ou de prendre de nouvelles décisions qui lieraient un nouveau gouvernement à des contrats ou à des engagements importants;
- les nouveaux contrats importants et les achats importants sont suspendus jusqu’après les élections;
- les achats quotidiens mineurs pour les activités courantes se poursuivent comme d’habitude, de sorte que les services gouvernementaux ne sont pas perturbés;
- des achats urgents peuvent toujours être effectués, mais exigent des approbations spéciales.
Ce mode de fonctionnement aide à garantir l’équité et évite d’imposer à un futur gouvernement des décisions financières ou des engagements en matière de ressources.
Qui fait quoi lors d’une élection au Yukon
Élections Yukon :
- est un bureau indépendant et non partisan responsable d’organiser les élections territoriales;
- gère l’inscription des électeurs et des candidats, ainsi que les processus de vote;
- fournit des informations officielles sur le vote (comment, quand et où).
Gouvernement du Yukon
- respecte les règles électorales prévues par la loi;
- suit la convention de transition une fois les élections déclenchées, ce qui limite les décisions et les communications du gouvernement;
- prépare la documentation nécessaire à la transition vers un nouveau gouvernement après les élections.
Consultez le site d’Élections Yukon pour en savoir plus sur l’élection et le plébiscite de l’automne 2025.