Le gouvernement du Yukon gère et finance ou appuie 9 installations de recherche au territoire.
Site d’essai du pergélisol de Beaver Creek
Le site compte 12 remblais de route à l’échelle réelle dotés de capteurs. Ces remblais servent à tester différents moyens de contrer les effets du dégel du pergélisol sur les routes construites dans des secteurs dont le sol est constitué de pergélisol et de beaucoup de glace.
Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers
Nommée en l’honneur de 2 pionniers de la foresterie, la forêt expérimentale est le haut lieu de la recherche en foresterie au Yukon depuis sa création en 1964. L’installation est à l’avant-garde de la recherche scientifique sur la gestion durable des forêts. C’est aussi un lieu prisé du public pour les loisirs et l’apprentissage. D’une superficie de 248 ha et située à environ 19 km au nord du centre-ville de Whitehorse, la forêt comprend également la ferme expérimentale du gouvernement du Yukon, une installation d’agriculture de 2 ha.
Hébergement pour chercheurs du parc territorial de l’île Herschel (Qikiqtaruk)
L’un des bâtiments historiques de Pauline Cove est mis à disposition des chercheurs comme hébergement (selon la disponibilité). En général, les chercheurs doivent être entièrement autonomes.
Carothèque H.S.-Bostock
Gérée par la Commission géologique du Yukon, l’installation appuie la recherche géoscientifique et l’exploration minière en plus d’être une source d’information qui favorise l’intendance et le développement durable de l’énergie, des mines et des ressources naturelles au territoire. L’installation abrite la collection d’échantillons de roche du Yukon et plus de 120 000 mètres de carottes de forage au diamant. Elle contient également de l’équipement lapidaire pour la transformation de la roche, d’autres carottes de forage et des matériaux de surface.
Station de recherche du lac Kluane
La station de recherche du lac Kluane se situe près de la route de l’Alaska, sur la rive sud du lac Kluane, à 220 km au nord-ouest de Whitehorse. La différence d’altitude extrême entre le lac et la crête des monts St. Elias crée une différence marquée entre les attributs environnementaux aux différentes altitudes, ce qui offre une diversité extraordinaire de possibilités de recherche dans un secteur assez restreint.
Bassin de recherche du ruisseau Wolf
En exploitation depuis 1992, ce bassin de captage hydrométéorologique comprend des sous-bassins équipés de capteurs de différentes superficies : 195 km2, 71 km2, 14,5 km2 et 7,8 km2. Le bassin compte 3 stations météorologiques en activité depuis 1993 qui analysent 20 à 30 paramètres chacune à différentes altitudes : 750 pieds (forêt boréale), 1 250 pieds (taïga subalpine) et 1 615 pieds (toundra alpine). Un puits de surveillance des eaux souterraines est également en exploitation depuis 2003, et d’autres instruments spécialisés fonctionnent en continu pour des projets ponctuels.
Archives du Yukon
Les Archives du Yukon acquièrent, préservent et rendent accessible au public le patrimoine documentaire du territoire. Des services de photocopie et de reproduction de cartes et de photographies sont offerts.
Bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources
La bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources a plusieurs collections de documents et offre des services de recherche dans les domaines suivants : énergies, mines, pétrole, gaz, géologie, agriculture, foresterie, environnement, utilisation des terres, histoire du Yukon et peuples autochtones. En plus de ses livres, de ses rapports et de ses documents gouvernementaux, la bibliothèque a une vaste collection de cartes et de photographies aériennes.
Centre de recherche du Yukon
La mission du Centre de recherche du Yukon est de répondre aux questions de recherche nordiques, d’appuyer et de favoriser l’innovation locale et d’offrir des services de recherche aux chercheurs de passage. Les domaines de prédilection sur lesquels portent les programmes et se concentrent les associés de recherche comprennent : les changements climatiques, l’innovation en climat froid, les sciences environnementales, la société et la culture, et l’innovation technologique.