Le gouvernement du Yukon suspend la mise en œuvre du programme de gestion des déchets dangereux et spéciaux, le quatrième prévu par le Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs, qui devait à l’origine être lancé en janvier 2026. Le gouvernement du Yukon travaille avec des partenaires pour s’assurer que la population continue d’avoir accès à des options pour la gestion de ces déchets.
Bien que le programme de gestion des déchets dangereux et spéciaux soit suspendu, les trois autres programmes de la REP (batteries, produits pour véhicules automobiles, emballages et produits de papier) restent en place. Cela comprend la collecte en bordure de rue et les dépôts publics pour les emballages et les produits de papier.
La suspension de l’expansion de la REP permettra au gouvernement du Yukon de relancer la conversation avec les entreprises, les éco-organismes et les autres parties prenantes de tous les programmes de REP au cours des prochains mois, sans perturber les services de gestion des déchets dans le territoire. Le gouvernement du Yukon souhaite recueillir des commentaires sur l’efficacité, l’abordabilité et la durabilité des programmes de REP existants afin de mieux comprendre leur fonctionnement dans le contexte yukonnais.
Le gouvernement du Yukon reste soucieux de favoriser le recyclage et le réacheminement des déchets tout en veillant à ce que les programmes soient viables et durables pour les résidents et les entreprises du Yukon. Merci aux entreprises et aux éco-organismes du Yukon pour leur engagement continu pendant que nous prenons le temps de veiller à ce que les programmes de REP soient efficaces, abordables et durables et offrent le meilleur système de gestion des déchets au Yukon.
-
Le Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs est entré en vigueur en janvier 2024. Il s’agit d’un cadre administratif selon lequel ce sont les producteurs, et non les contribuables, qui assument les coûts du recyclage, ce qui les rend responsables de la gestion en fin de vie utile de leurs produits.
-
Le programme de gestion des déchets dangereux et spéciaux élargirait la REP aux produits comme les peintures, les solvants et les autres déchets ménagers dangereux. La mise en œuvre du programme n’est pas prévue avant le 1er août 2026, à la suite de consultations qui seront menées auprès des entreprises, des éco-organismes et des parties prenantes.
-
La collecte des déchets ménagers dangereux et spéciaux est actuellement assurée par le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse par l’entremise de points de dépôt gratuits dans les installations locales de traitement des déchets solides et lors d’activités de collecte.
-
La collecte des déchets commerciaux dangereux et spéciaux continuera d’être assurée par des exploitants privés autorisés en vertu du Règlement sur les déchets spéciaux.
Tim Kucharuk
Attaché de presse
867-335-2419
[email protected]
Mara De La Rosa
Communications
Environnement
867-456-5565
[email protected]