Le gouvernement du Yukon va de l’avant avec ses plans pour louer dès que possible les 10 logements du nouveau complexe à Watson Lake. En plus de contribuer à combler la pénurie de logements abordables dans la ville, l’établissement comprendra également un bureau qui pourrait être utilisé par une intervenante ou un intervenant en accompagnement itinérant.
Les 10 logements seront attribués aux membres de la collectivité figurant sur la liste d’attente et à ceux et celles qui bénéficieraient le plus des caractéristiques d’accessibilité du bâtiment. Chaque logement est équipé d’un réfrigérateur d’appartement, d’une plaque de cuisson à induction, et d’une laveuse et d’une sécheuse pour favoriser l’autonomie.
Cette initiative en matière de logement, mise en œuvre conjointement par la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Bâtisseur de chez-soi de la Société.
L’ouverture du complexe de 10 logements à Watson Lake est un énorme progrès pour la collectivité. Fournir des logements sûrs et abordables ainsi que des services de soutien aide la population à vivre de façon autonome, favorise le mieux-être et garantit que chaque personne peut s’épanouir à Watson Lake.
Cette initiative représente un investissement important pour Watson Lake et sa population. Rendre disponibles des logements abordables et de qualité, en plus de services de soutien, permettra aux locataires de rester sur place et favorisera la santé et le bien-être de la collectivité.
L’inauguration du complexe de 10 logements à Watson Lake témoigne de l’excellente collaboration entre le ministère de la Santé et des Affaires sociales, la Société d’habitation du Yukon et la collectivité. En fournissant des logements abordables et l’accès à une travailleuse ou un travailleur de soutien communautaire, nous favorisons l’autonomie des locataires et le mieux-être à Watson Lake. Cette approche répond directement aux besoins locaux et garantit que le bâtiment sert la collectivité de la meilleure façon possible.
-
Situé au 807, avenue Lakeview, le complexe de 10 logements a été conçu avec la participation du chef et du conseil de la Première Nation de Liard, de la maire et du conseil municipal de Watson Lake et des membres de la collectivité.
-
Moins énergivore que des bâtiments similaires, cette installation moderne dépasse de 35 % les cibles en matière d’efficacité énergétique, ce qui permettra de réduire l’empreinte écologique et les dépenses en matière d’énergie.
-
Le complexe a été conçu pour accueillir un programme de logements avec services de soutien. Après deux déclarations d’intérêt infructueuses pour trouver un exploitant, le gouvernement du Yukon se sert de ce bâtiment pour répondre aux besoins immédiats de la collectivité en matière de logement.
-
Ce projet de 12,9 millions de dollars a été financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (5,3 millions de dollars des fonds réservés pour le Nord qui proviennent du Fonds national de co-investissement pour le logement) et la Société d’habitation du Yukon (7,6 millions de dollars).
-
Le plan stratégique Bâtisseur de chez-soi de la Société d’habitation du Yukon décrit les mesures à prendre pour améliorer l’accès à des logements abordables et à des services de soutien, tout en tenant compte des recommandations du rapport de 2022 sur le logement au Yukon établi par le Bureau du vérificateur général.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Jason Seaton
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-333-9571
[email protected]
Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected]