Séance d’information sur l’inscription à la maternelle au Yukon

Le mercredi 21 janvier, à 19 h, le ministère de l’Éducation tiendra sur Zoom un webinaire sur l’inscription à la maternelle et les programmes d’immersion française précoce pour l’année scolaire 2026-2027.

Au Yukon, les enfants qui auront 5 ans d’ici le 31 décembre 2026 pourront commencer la maternelle à l’automne 2026. Tous les parents, tuteurs légaux et tutrices légales des enfants admissibles sont invités à assister à cette séance d’information pour en savoir plus sur le processus d’inscription et sur les programmes. Ce sera également l’occasion de poser des questions au personnel du ministère de l’Éducation.

Les inscriptions à la maternelle débuteront en ligne dès le mardi 3 février, et ce, pour toutes les écoles de Whitehorse. Vous pourrez notamment inscrire votre enfant à un programme d’immersion française précoce (à l’École élémentaire Selkirk et à l’École élémentaire de Whitehorse), à une école de la First Nation School Board (École élémentaire de Takhini et École primaire Grey Mountain) ou à une école catholique (École élémentaire Christ the King et École élémentaire Holy Family).

Dans les autres collectivités et à la Commission scolaire francophone du Yukon, l’inscription se fait directement auprès de l’école, à n’importe quel moment avant le début de l’année scolaire.

En bref
  • Lien vers le webinaire sur Zoom : https://yukonedu.zoom.us/j/68680119857?pwd=VWcyEbvw0DFBKbDUS2mt9bSVUCpDXz.1 

  • Les inscriptions aux écoles de Whitehorse se font en ligne. Pour inscrire votre enfant, visitez le yukon.ca/fr/inscription-ecole

  • La date limite pour inscrire votre enfant à un programme d’immersion française précoce est le dimanche 15 février 2026 à 16 h.

  • Lors de l’inscription, on vous demandera de fournir une version numérisée d’une pièce d’identité officielle de votre enfant (ex. certificat de naissance, passeport, preuve de citoyenneté canadienne). Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une copie d’un tel document lors de l’inscription, vous pourrez présenter le document en question ultérieurement, directement à l’école.

  • Les élèves doivent être inscrits à une école située dans leur zone de fréquentation scolaire, c’est-à-dire dans leur quartier ou dans leur région. Il est à noter que les écoles catholiques, les écoles d’immersion française, les écoles francophones et les écoles de la First Nation School Board ont, elles, une zone de fréquentation scolaire élargie. Pour en savoir plus sur les zones de fréquentation scolaire, visitez la page Inscription à l’école.

Renseignements

Bailey Staffen
Communications
Éducation
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
26-014
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-01-20