Programme Stagiaires à tout faire : quatre projets touristiques communautaires menés à bien

Du 8 au 12 septembre, 39 bénévoles des quatre coins du pays étaient au Yukon pour participer à un projet communautaire de nature touristique dans l’une des quatre collectivités participant au programme Stagiaires à tout faire. Pendant trois jours, ces bénévoles ont vécu une expérience touristique unique, tout en redonnant au territoire en participant à l’amélioration de ses infrastructures et attraits touristiques.

En 2025, le programme Stagiaires à tout faire est passé de deux à trois jours complets de travail communautaire. L’ajout d’une journée a permis d’accroître les retombées pour les collectivités participantes et de réaliser des projets chronophages de plus grande envergure. Les bénévoles se sont rendus à Burwash Landing, à Carmacks, à Dawson et à Teslin pour prêter main-forte aux travaux d’amélioration de l’infrastructure et de propriétés locales, d’après les besoins de chaque collectivité. Les partenaires locaux du programme avaient organisé des activités culturelles et touristiques pour les participantes et participants pendant leur séjour, notamment des randonnées guidées, des ateliers sur le perlage et des récits autour du feu.

De plus en plus de voyageuses et voyageurs souhaitent vivre une expérience authentique et tisser des liens directs avec la population locale et les endroits visités. Grâce au volontourisme, le Yukon leur propose une expérience exceptionnelle et la possibilité de contribuer concrètement aux collectivités visitées. Le programme soutient également les objectifs et les mesures de la Stratégie de développement touristique du Yukon.

Cette troisième édition de l’initiative au Yukon a encore une fois apporté une réelle contribution à l’amélioration durable de nos collectivités. Les éloges adressés au programme, par les personnes organisatrices dans les collectivités de même que les stagiaires, en démontrent la popularité et l’effet positif. Merci aux personnes organisatrices, aux collectivités hôtes et aux bénévoles d’avoir fait de cette initiative une réussite cette année encore.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Le programme Stagiaires à tout faire est révolutionnaire! Voilà une façon ludique et efficace de rassembler les gens, de donner vie aux rêves et de bâtir un monde meilleur, dans nos espaces communs et dans l’esprit qui nous habite. Les membres de l’équipe rayonnaient d’une force et d’une énergie aussi fortes que le Kluane N’tsi (le vent) qui a dansé à leurs côtés du début à la fin. Leur passion, leur gentillesse et leur motivation ont fait trembler cet endroit et laissé une marque indélébile sur nos cœurs. Merci au ministère du Tourisme de promouvoir ce programme et d’outiller les collectivités par son soutien continu.

Elena Barroso, chef de projet de Kluane Energy (projet de Burwash Landing)

En bref
  • Le volontourisme est une forme de tourisme régénérateur dans laquelle les voyageuses et voyageurs font du bénévolat dans le but de laisser le lieu visité en meilleur état qu’ils ne l’ont trouvé.

  • Cette année, 235 personnes ont posé leur candidature pour participer au programme.

  • Les bénévoles ont assumé leurs frais de transport jusqu’au Yukon et les frais d’hébergement avant et après leur affectation. Toutefois, une fois dans la collectivité où ils travaillaient, l’hébergement, les repas et le transport leur étaient fournis.

  • Le programme s’inspire d’une initiative similaire lancée aux îles Féroé.

  • Le gouvernement du Yukon avait mené le programme en 2022 et en 2023. Des projets ont été réalisés à Dawson, à Carmacks et à Watson Lake la première année, et à Carmacks, à Dawson, à Mayo, à Tagish et à Teslin la deuxième année.

  • Le programme Stagiaires à tout faire se déroule maintenant tous les deux ans pour en préserver la qualité, et maximiser les capacités de planification des personnes organisatrices et des collectivités.

Complément d’information

Chaque collectivité a déterminé les projets à exécuter selon ses besoins et le nombre de bénévoles nécessaires pour y arriver. Les projets ont été encadrés par des membres de la collectivité.

  • À Burwash Landing, huit bénévoles ont aménagé un sentier pédestre qui relie le Kluane Energy Cafe au musée d’histoire de Kluane. Grâce à l’amélioration de la signalisation et à l’ajout de bancs le long de cette courte boucle agréable, les touristes et les résidents et résidentes pourront explorer les environs à pied, promener leur chien et admirer la splendide vue des montagnes.
  • À Carmacks, six bénévoles ont repeint différents bâtiments et infrastructures municipaux pour aider à rafraîchir et à revitaliser l’apparence et l’atmosphère de la collectivité.
  • À Dawson, 17 bénévoles ont amélioré les sentiers, construit des tables de pique-nique et bonifié le parc local.
  • À Teslin, huit bénévoles ont contribué à l’amélioration du réseau de sentiers local en débroussaillant des sections du sentier Inner Lagoon. Pour la création d’une aire de pique-nique le long de la boucle pédestre accessible, ils ont aussi nettoyé et nivelé l’espace, bâti des tables de pique-nique et aménagé un espace de jeu naturel.
Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-402
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-09-17