Le premier ministre Currie Dixon a annoncé des nominations à la haute direction de plusieurs ministères.
À compter d’aujourd’hui, Katherine White est nommée sous-ministre des Finances jusqu’au 30 avril 2026, puisque Jessica Schultz a pris sa retraite.
Sierra van der Meer est nommée sous-ministre du Tourisme et de la Culture jusqu’au 30 avril 2028. Elle remplace Paul Moore, qui demeurera sous-ministre du Développement économique jusqu’au 2 mai 2026.
À compter du 2 décembre 2025, Catherine Jones présidera la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs. La durée de son mandat est de cinq ans.
Dès le 6 janvier 2026, Jeff O’Farrell sera sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pour un mandat de cinq ans. Sierra van der Meer restera sous-ministre de ce ministère dans l’intervalle et conservera sa charge de sous-ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres.
Enfin, Kelvin Leary demeurera sous-ministre du Conseil exécutif jusqu’au 6 novembre 2030.
Je suis heureux que Sierra van der Meer, Catherine Jones, Paul Moore et Kelvin Leary continuent d’exercer un leadership en occupant ces postes essentiels dans la fonction publique. Je suis ravi d’accueillir Katherine White et Jeff O’Farrell dans leurs nouvelles fonctions au gouvernement du Yukon. Je suis impatient de travailler avec eux dans leurs fonctions, nouvelles ou non, pour servir la population et bâtir un territoire fort. Je remercie Jessica Schultz pour ses nombreuses années de service au gouvernement du Yukon et lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.
-
Les sous-ministres, de même que les présidences des sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou société.
-
La nomination des sous-ministres est à la discrétion du premier ministre.
Katherine White
Katherine White, qui a déjà été sous-ministre des Finances du Yukon, était jusqu’à tout récemment sous-ministre du Conseil du Trésor et du ministère des Finances de l’Alberta. Elle a occupé plusieurs postes de sous-ministre en Alberta, notamment pour le ministère de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation et le ministère du Développement économique, du Tourisme et du Commerce. Elle a aussi été économiste en chef de cette province. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Calgary et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Dalhousie.
Sierra van der Meer
Sierra van der Meer a déménagé au Yukon en 2003 et s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2007. Elle a occupé des postes de direction à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, notamment à la Direction de l’environnement, qui s’occupe des sites miniers de type II et du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. En 2015, elle est devenue directrice régionale de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), où elle a défendu la nécessité des programmes d’aide économique pendant la pandémie de COVID-19, qui ont apporté un soutien rapide et essentiel à diverses entreprises et organisations yukonnaises. Elle a été promue vice-présidente de CanNor en 2021 et s’est vu confier la responsabilité des trois territoires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Simon-Fraser.
Catherine Jones
Catherine Jones a commencé sa carrière au gouvernement du Yukon en 2013 au ministère de l’Éducation. En 2018, elle s’est jointe à la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs, d’abord comme directrice des Mesures législatives, puis elle a évolué vers le poste de directrice des Services administratifs. Ces fonctions lui ont permis de jouer un rôle déterminant dans la modernisation de la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs. Titulaire d’un doctorat du St. Michael’s College de l’Université de Toronto, où elle a reçu la médaille d’or du Gouverneur général pour l’excellence de son parcours, elle est l’autrice d’une thèse sur les liens entre le travail manuel, les finances et la macroéconomie dans le monde romain.
Jeff O’Farrell
Jeff O’Farrell compte de nombreuses années d’expérience au gouvernement du Yukon et dans la sphère municipale. Depuis le début de sa carrière dans la fonction publique yukonnaise en 1999, il a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire dans différents ministères, dont le ministère du Conseil exécutif, la Commission de la fonction publique, le ministère des Services aux collectivités et le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, pour lequel il était sous-ministre adjoint. Il a aussi été sous-ministre des Services aux collectivités de 2009 à 2012 et sous-ministre du Tourisme et de la Culture de 2012 à 2015. Il s’est ensuite orienté vers l’administration municipale à la Ville de Whitehorse, où il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dont, depuis le printemps 2021, celui de directeur municipal. Jeff O’Farrell est titulaire d’une maîtrise en administration publique. Depuis 30 ans, il vit au Yukon avec sa femme, avec qui il a deux enfants, maintenant en fin d’adolescence.
Paul Moore
Paul Moore cumule plusieurs années d’expérience dans la fonction publique municipale, autochtone et territoriale, notamment comme directeur des ressources humaines et des services de l’éducation de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et comme directeur municipal de la Ville de Dawson. Il s’est joint à la fonction publique yukonnaise en 2008 en tant que directeur de la Direction des affaires communautaires, avant de devenir sous-ministre adjoint du Développement des collectivités. Il a aussi été sous-ministre des Services aux collectivités, sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et commissaire de la fonction publique. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en arts en analyse et en gestion de conflits de l’Université Royal Roads.
Kelvin Leary
Kelvin Leary est arrivé au Yukon en 1985 pour travailler comme agent fédéral de la gestion des ressources dans plusieurs localités, dont Mayo, Dawson, Ross River et Watson Lake. Par la suite, il a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire au gouvernement du Yukon, dont celui de sous-ministre de l’Environnement, de sous-ministre des Services aux collectivités et de sous-ministre du Conseil exécutif. Il est marié et a quatre enfants aujourd’hui adultes. Diplômé en administration publique, il est un grand amateur de plein air; il aime le vélo, le kayak, la chasse et la pêche.
Tim Kucharuk
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected]
Sonya Parsons
Communications
Commission de la fonction publique
867-333-9638
[email protected]