L’exposition des 9 dernières acquisitions de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon ouvre ses portes au Centre des arts du Yukon

L’exposition présentant les 9 nouvelles œuvres d’art ajoutées à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est désormais ouverte au grand public à la galerie communautaire Énergie Yukon du Centre des arts.

Intitulée En mouvement, l’exposition présente un large éventail de techniques, comme le perlage, la peinture, la sculpture et l’art textile utilisés par les artistes Mary Beattie, Mary Blahitka, Minnie Clark, Erin Dixon, Sho Sho Esquiro, Teaka Lewis-Clark, Calvin Morberg, Nathalie Parenteau et Eila Vallevand.

L’exposition durera jusqu’au 14 novembre 2025. On peut aussi admirer les œuvres de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon au foypac.ca (en anglais).

Le gouvernement du Yukon est fier d'appuyer cette exposition et de célébrer ainsi les nouvelles œuvres qui viennent s’ajouter à la collection d’art permanente du Yukon. Ces œuvres élargissent la diversité des voix représentées dans la collection et reflètent la richesse de nos expériences communes. Ensemble, elles apportent un surcroît de vitalité, de perspective et d’inspiration au paysage culturel du Yukon. C’est avec une joie immense que nous partageons ces nouvelles œuvres importantes. Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à chacune et chacun de ces artistes au talent immense pour leur réalisation. Wouhou!

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

La Friends of Yukon Permanent Art Collection est ravie des acquisitions de cette année : c’est une sélection variée de techniques traditionnelles et novatrices d’artistes chevronnés et émergents. Nous sommes reconnaissants et fiers que ces artistes s'inscrivent dans le legs durable de la création artistique au Yukon. Merci aux artistes d’avoir répondu présent et au gouvernement du Yukon d’avoir eu la clairvoyance de financer une initiative aussi louable.

Catherine Constable, présidente, Friends of Yukon Permanent Art Collection

Je suis très heureuse que 3 œuvres de mon installation artistique Disco Highway fassent partie de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. Vivre dans une collectivité éloignée permet de mesurer à quel point les routes constituent une véritable ligne de vie. Créer Disco Highway était pour moi un moyen de rendre hommage à nos routes tout en tissant des liens grâce à cette expérience que nous tous avons en commun : parcourir le Yukon au volant. 

Artiste Erin Dixon

En bref
  • Chaque année, le gouvernement du Yukon fait l’acquisition de nouvelles œuvres pour la collection permanente d’œuvres d’art au moyen d’un appel de propositions ouvert aux artistes du Yukon, du Canada et d’ailleurs utilisant diverses techniques et étant à différents stades de leur carrière.

  • C’est la Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) qui sélectionne les acquisitions dans le cadre d’un processus indépendant. La FOYPAC est une société à but non lucratif composée d’artistes, de professionnels de l’art et de membres de la collectivité ayant à cœur d’enrichir la collection. Les œuvres de cette année ont été choisies parmi 155 propositions de 72 artistes.

  • L’appel de propositions pour 2025-2026 sera annoncé à l’automne. La date limite pour présenter une œuvre sera fixée au 31 janvier 2026.

  • L’exposition En mouvement est coprésentée avec les finalistes du Prix Yukon 2025 et Expressions of Colour, de Phoenix Cairns.

Renseignements

Laura Seeley  
Communications
Conseil des ministres  
867-332-7627  
[email protected] 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture 
867-332-3670
[email protected]  
 

Numéro du communiqué :
25-396
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-09-15