Cette semaine, la ministre Lucy Kuptana des Territoires du Nord-Ouest et la ministre Margaret Nakashuk du Nunavut se sont rendues à Whitehorse pour rencontrer la ministre du Yukon, Jeanie McLean, responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres. Les trois ministres se sont rencontrées en juillet à Yellowknife lors de la réunion fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la condition féminine, au cours de laquelle elles se sont engagées à travailler ensemble sur des priorités communes.
La première journée a porté sur la violence fondée sur le genre, les stratégies d’inclusion de la communauté 2SLGBTQIA+ et les façons de rendre les programmes plus accessibles aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre des communautés autochtones. Les ministres se sont également penchées sur les stratégies sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) et elles ont assisté à la signature historique d’un protocole d’entente entre le Yukon et l’Alaska – une étape importante vers la collaboration transfrontalière sur cette question urgente.
La deuxième journée a commencé par une réunion virtuelle avec l’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada. Les ministres invitées ont visité le Centre de mieux-être pour la préservation familiale, une visite organisée par le Conseil des Premières Nations du Yukon, où elles ont pris connaissance de leur approche holistique en matière de soins aux familles.
Au cours des deux jours, les ministres ont parlé de ce qui fonctionne dans chaque territoire. Elles ont également abordé les défis auxquels font face des personnes – en particulier les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans les régions éloignées – lorsqu’elles doivent se déplacer pour obtenir des soins médicaux et ont discuté des façons d’améliorer les programmes destinés aux enfants, aux jeunes, aux hommes et aux garçons. Les discussions ont porté sur la nécessité d’avoir accès au financement fédéral pour les organismes du Nord, y compris le financement pour les cinq années restantes du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Les ministres se sont penchés sur les prochaines étapes de l’élaboration d’un protocole d’entente qui officialiserait la collaboration entre les trois territoires sur les priorités qui concernent l’égalité des genres et les FFADA2S+. Elles ont également rencontré des dirigeantes autochtones du Yukon, et ont manifesté un intérêt particulier pour le leadership, la culture et l’autonomisation économique.
Ces deux journées nous ont rappelé de façon très convaincante la raison pour laquelle ce travail est si important pour les populations du Nord. J’ai rencontré des femmes qui œuvrent au changement dans leur communauté avec une force, une attention et une vision incroyables. Les communautés nordiques font face à des défis uniques et nous savons que nos voix sont plus fortes lorsque nous les unissons. C’est exactement ce que nous avons fait lors de nos réunions : nous nous sommes réunies pour défendre les besoins de nos populations. C’est un honneur de marcher aux côtés de ces dirigeantes et de partager cette voie avec d’autres ministres du Nord qui comprennent l’importance de ce travail.
J’ai été encouragée par les discussions et l’engagement commun qui sont ressortis de nos réunions à Whitehorse cette semaine. Dans le Nord, les progrès concernant l’égalité des genres, la sécurité et la guérison commencent par l’écoute des communautés et le respect des forces culturelles. En travaillant ensemble, nous créons des voies pour lutter contre la violence fondée sur le sexe, faire avancer les stratégies sur les FFADA2S+ et veiller à ce que les défis uniques auxquels font face les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans les régions nordiques éloignées soient entendus et priorisés. Ensemble, nous nous engageons à façonner des solutions qui reflètent les expériences vécues des populations du Nord, à favoriser des approches axées sur la culture et à amplifier les voix du Nord afin de bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus autonomes pour l’ensemble de la population.
Nos collectivités éloignées font face à des besoins accrus et à d’importants défis en matière de capacité. Un financement continu et fiable est essentiel pour renforcer l’expertise locale et la prestation des services et veiller à ce que nos interventions et nos plans d’action soient ancrés sur des valeurs et des modes de vie qui ont maintenu les collectivités d’ici depuis des générations. Cela comprend un profond respect des valeurs et des modes de vie sociétaux inuits, qui sont non seulement fondamentaux pour nos communautés, mais aussi essentiels pour préserver la continuité culturelle entre les générations. C’est ainsi que nous garantissons les soins et la sécurité des personnes et des familles les plus vulnérables du Nunavut.
-
Les trois ministres se sont réunies en juillet 2025 lors de la 43e réunion annuelle des ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la Condition féminine et se sont engagées à poursuivre leur collaboration.
-
Les ministres ont discuté d’un éventuel protocole d’entente territorial sur l’égalité des genres, en s’appuyant sur la récente entente entre le Yukon et l’Alaska.
-
La Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ présente 32 mesures pour promouvoir la justice, la guérison et la sécurité communautaires.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Uyanga Wren
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-332-5827
[email protected]