Aujourd’hui à Whitehorse, le gouvernement du Yukon et l’État de l’Alaska ont franchi une étape importante en signant un protocole d’entente visant à renforcer la collaboration transfrontalière pour faire face à la crise des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées (FFADAS+) et de personnes autochtones disparues ou assassinées.
En vigueur depuis avril 2024, cet accord marque une étape essentielle dans la conjugaison de nos efforts pour renforcer la sécurité et lutter contre la violence fondée sur le genre dans les collectivités du Nord. Ce protocole d’entente est un pas vers des solutions éclairées et empreintes de compassion. Bien qu’il ne remplace pas le travail mené par les communautés, il crée un cadre permettant aux gouvernements de soutenir ce travail plus efficacement. Il officialise un engagement à partager des connaissances, des données et des pratiques prometteuses en vue de renforcer la sécurité publique, soutenir la guérison et promouvoir des approches adaptées à la culture.
La cérémonie de signature, à laquelle ont assisté des Premières nations du Yukon, des organismes de femmes autochtones et des invités, a mis en évidence les racines profondes du partenariat dans le leadership autochtone et l’engagement communautaire.
Après la cérémonie, des représentants du Yukon et de l’Alaska ont participé à des discussions approfondies sur la prestation de services, la collecte de données et les stratégies de prévention de la violence adaptées aux besoins uniques des collectivités nordiques et éloignées.
Cet accord reflète un engagement commun à améliorer la communication et la collaboration afin d’honorer la vie des Autochtones touchés par la violence fondée sur le genre. Il s’harmonise étroitement avec la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ et renforce la collaboration pannordique en matière de sécurité publique et de violence fondée sur le genre.
Ensemble, le Yukon et l’Alaska travaillent à mettre en place des mesures concrètes et concertées pour promouvoir la guérison, la sécurité et la justice au sein des communautés autochtones.
Cette crise touche les familles des deux côtés de la frontière et nous devons travailler ensemble pour y faire face efficacement. Je me réjouis que l’Alaska et le Yukon partagent la même vision et que nous ayons pu officialiser ce partenariat en signant cet accord. La présence du commissaire Cockrell et de son équipe à Whitehorse souligne le solide partenariat entre l’Alaska et le Yukon et le fait que nous sommes tous deux profondément engagés dans ce travail essentiel.
Ce protocole d’entente sert de fondement à la collaboration entre l’Alaska et le Yukon en vue de mettre en commun des pratiques exemplaires et d’apprendre les uns des autres, de mieux répondre aux besoins des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ et des personnes autochtones disparues ou assassinées, et de soutenir les familles touchées.
Nous sommes déterminés à travailler avec les gouvernements des Premières Nations, les organisations de femmes autochtones et les organisations non gouvernementales dont le partenariat est essentiel pour faire avancer ce travail.
Cet accord reflète notre engagement commun à faire face à la situation des personnes autochtones disparues ou assassinées avec urgence, compassion et collaboration. En travaillant étroitement avec nos partenaires du Yukon, nous pouvons renforcer la coordination transfrontalière, partager des stratégies éprouvées et nous assurer que les victimes et leurs familles obtiennent le soutien, le respect et la justice qu’elles méritent. Ensemble, nous envoyons un message clair que ces crimes ne seront pas ignorés et que nous sommes unis dans notre quête de sécurité publique dans toute la région.
-
Le protocole d’entente a été signé le 12 août 2025 à Whitehorse, au Yukon.
-
Une réunion intergouvernementale a suivi la cérémonie de signature au cours de laquelle des représentants de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres du ministère de la Justice et de l’Alaska ont échangé des connaissances.
-
L’accord s’harmonise avec la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ et renforce la collaboration pannordique en matière de sécurité publique et de violence fondée sur le genre.
-
L’accord correspond à un engagement de Changer la donne pour défendre la dignité et la justice, la stratégie du Yukon pour répondre à l’Enquête nationale sur les femmes, les filles autochtones disparues et assassinées.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Uyanga Wren
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-332-5827
[email protected]
Communications
Justice
[email protected]