L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel dévoile son plan d’action pour renforcer son programme

L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel annonce la publication d’un plan d’action visant à accroître et à renforcer son offre de services dans les collectivités du Yukon. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la consultation sur le renforcement des services de l’équipe dans les collectivités rurales. Élaboré à partir des nombreux commentaires reçus, ce plan oriente les initiatives que nous mettons en œuvre ensemble.

Ce plan d’action est un document évolutif qui comprend des mesures immédiates et des objectifs à long terme pour renforcer les capacités dans les localités autres que Whitehorse. Grâce à la collaboration continue des partenaires, ce plan sera adapté pour rendre compte des progrès accomplis.

Quelques mesures clés :

  • étendre les services de soins médico-légaux à Dawson, à Watson Lake et dans les collectivités rurales;
  • soutenir des programmes de guérison et de santé mentale adaptés aux cultures, y compris des programmes dirigés par des Autochtones et axés sur la nature;
  • consolider les réseaux de services autochtones et ruraux par la formation, les partenariats et une meilleure coordination.

Pour consulter le plan d’action : Plan d’action pour l’élargissement des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel

Le plan d’action de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est le fruit d’efforts collectifs visant à répondre aux besoins de mesures de soutien rapides et centrées sur les personnes victimes d’agression à caractère sexuel dans les collectivités rurales du Yukon. Nous avons répondu aux attentes de la population qui réclamait un meilleur accès aux services. Grâce à ce plan, nous réaffirmons notre engagement à faire progresser ce travail important pour la population yukonnaise.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice

Lors des nombreuses consultations publiques, les collectivités ont exprimé le besoin d’une meilleure coordination et d’une collaboration renforcée. C’est en réponse à ces préoccupations que nous avons élaboré le Plan d’action pour l’élargissement des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel. Grâce à la collaboration avec les partenaires communautaires, nous veillons à ce que le soutien offert soit souple, adapté aux cultures et en phase avec les besoins de la population.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref
  • L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est un réseau d’organismes partenaires, dont font partie la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon; la Première Nation des Kwanlin Dün; la GRC; le Service des poursuites pénales du Canada; la Régie des hôpitaux du Yukon; et la Maison de transition pour femmes victimes de violence.

  • L’équipe a vu le jour en 2020. Elle propose une ligne d’écoute confidentielle et accessible gratuitement en tout temps partout au Yukon pour toutes les personnes victimes et survivantes, ainsi que des services basés à Whitehorse et accessibles à toute la population.

  • L’équipe dessert actuellement les victimes de Whitehorse, leur offrant notamment des services de counseling, d’orientation vers les médecins pouvant offrir des conseils et procéder à un examen médical après l’agression, d’orientation vers la GRC pour signaler une agression et de conseils juridiques gratuits. Les victimes sont toujours libres de choisir les services auxquels elles souhaitent recourir.

  • L’élargissement du programme dans les collectivités est la troisième étape de l’objectif 2.5.a. dans la mise en œuvre du plan de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.

  • Les victimes peuvent composer le 1-844-967-7275 pour obtenir du soutien et des conseils en toute confidentialité.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Cecily Dawson
Communications
Ministère de la Justice
[email protected]  
 

Numéro du communiqué :
25-418
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-01-29