Le gouvernement du Yukon lance un projet pilote d’alimentation scolaire avec le soutien du gouvernement fédéral

Le gouvernement du Yukon élargit l’accès à une alimentation saine dans les écoles du territoire. Comme il l’avait annoncé le 1er avril 2024, le gouvernement du Canada investira un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour créer un nouveau Programme national d’alimentation scolaire. Ce dernier permettra de garantir que les enfants du Canada disposent de l’alimentation dont ils ont besoin pour apprendre, s’épanouir et atteindre leur plein potentiel.

Au Yukon, ces fonds soutiendront le déploiement d’un projet pilote de repas chauds, la modernisation des cuisines scolaires, l’élaboration de lignes directrices territoriales sur l’alimentation saine et la poursuite du soutien apporté aux programmes d’alimentation scolaire en dehors du projet pilote.

Le projet pilote sera lancé dans sept écoles de Whitehorse et des régions rurales du Yukon. Il permettra de recueillir des données et d’aborder les questions logistiques avant son éventuel élargissement. Les enseignements tirés à cette occasion permettront d’améliorer les prochains programmes d’alimentation scolaire sur l’ensemble du territoire.

Le projet pilote de repas chauds sera déployé dans les écoles participantes par la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Yukon.
Sept écoles ont été sélectionnées pour y participer :

  • École Tantalus (Carmacks)
  • École Del-Van-Gorder (Faro)
  • École Ghùch-Tlâ (Carcross)
  • École élémentaire Johnson (Watson Lake)
  • École élémentaire Selkirk (Whitehorse)
  • École élémentaire de Takhini (Whitehorse)
  • École secondaire catholique St. Francis of Assisi (Whitehorse)

En plus du projet pilote, des fonds seront précisément alloués à l’amélioration des programmes d’alimentation dans les écoles francophones par l’intermédiaire de la Commission scolaire francophone du Yukon, à l’aide d’un modèle de prestation élaboré en partenariat avec le ministère de l’Éducation.

La Yukon Food for Learning Association bénéficiera également d’une augmentation des subventions qui lui sont aujourd’hui versées pour soutenir les programmes d’alimentation scolaire dans tout le Yukon.

Cet investissement fait écho à l’engagement du gouvernement du Yukon en faveur du bien-être des élèves et d’une approche plus cohérente et équitable de l’alimentation scolaire pour les enfants du territoire.

Une alimentation nutritive est essentielle à l’apprentissage et à la bonne santé des communautés. Avec le soutien du gouvernement du Canada, nous renforçons les programmes d’alimentation scolaire dans tout le Yukon. Ces investissements feront une réelle différence pour les familles et permettront à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier des repas sains dont ils ont besoin pour réussir.

Scott Kent, ministre de l’Éducation

Le gouvernement du Canada est fier de s’associer au gouvernement du Yukon par l’intermédiaire du Programme national d’alimentation scolaire afin d’améliorer et d’élargir les programmes d’alimentation scolaire dans tout le territoire. Cet investissement permettra aux enfants d’avoir accès à une alimentation saine à l’école afin de favoriser l’apprentissage, de réduire les coûts pour les familles et de renforcer les partenariats avec les collectivités grâce à des programmes d’alimentation scolaires pertinents, inclusifs et adaptés à la culture.

Anna Gainey, secrétaire d’État (Enfance et Jeunesse)

La Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon a toujours reconnu le rôle fondamental de la nutrition dans l’amélioration des résultats scolaires chez les élèves autochtones du Yukon. Nous sommes convaincus que des repas scolaires sains créent les conditions nécessaires à un développement harmonieux, tout en favorisant la culture et le sentiment d’appartenance au sein de la communauté scolaire. Cet accord nous permet d’étendre ces efforts et de fournir des repas à tous les élèves dans certaines écoles. Plus d’enfants auront ainsi accès à des repas nutritifs à un moment où l’insécurité alimentaire et les disparités de revenus rendent la situation plus difficile pour les familles.

Melanie Bennett, directrice générale de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon

Depuis de nombreuses années, notre vision est celle d’un Yukon où chaque élève a accès à des aliments sains et nutritifs pendant qu’il est à l’école. Ce nouveau financement nous rapproche encore de la réalisation de cette vision.

Barb Reid, présidente de la Yukon Food for Learning Association

En bref
  • Le Canada investit 7,36 millions de dollars sur trois ans (2024-2027) pour soutenir les programmes d’alimentation scolaire du Yukon par l’intermédiaire du Programme national d’alimentation scolaire.

  • Le projet pilote de repas chauds universels concernera environ 850 élèves dans sept écoles du Yukon.

  • Une subvention de 100 000 dollars permettra de moderniser la cuisine de l’École Robert-Service, à Dawson.

  • Les écoles qui ne participent pas à ce projet pilote peuvent s’adresser à la Yukon Food for Learning Association afin d’obtenir des subventions pour l’achat d’aliments et d’équipements de cuisine : https://www.yffla.ca/for-schools (en anglais). 

Renseignements

Tim Kucharuk 
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419 
[email protected] 
   
Michael Edwards
Communications
Éducation
867-471-0907
[email protected] 

Numéro du communiqué :
26-020
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-01-26