Le gouvernement du Yukon a approuvé des subventions pour 12 projets partout au territoire par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire. Ces initiatives auront des retombées importantes dans leurs collectivités respectives et sur l’économie du territoire.
Dans le cadre du volet 1 du Fonds de développement communautaire, 153 086 $ ont été versés à 12 projets qui auront des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour la population yukonnaise.
Cross Country Yukon – 13 558 $ pour l’infrastructure dont les athlètes ont besoin pour s’entraîner avant les Jeux d’hiver de l’Arctique 2026.
Yukon Gymnastic Association – 17 700 $ pour l’embauche de deux entrepreneurs qui planifieront, coordonneront et organiseront le Western Canadian Gymnastics Championship (championnat de gymnastique de l’Ouest canadien) en avril 2026. Cet événement attirera des gens de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Manitoba.
Rotary Club of Whitehorse Rendezvous – 18 105 $ pour la tenue de la conférence Rotary District 5370 qui s’étendra sur trois jours en mai 2026 et aura lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün. Cet événement attirera des gens de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan.
St. Elias Firearms Association – 10 296 $ pour rehausser la butte de tir afin qu’elle retienne bien les projectiles et soit conforme aux normes de sécurité fédérales.
Yukon Venture Angels Society – 6 568 $ pour l’organisation et la prestation d’un programme pilote d’éducation financière et en investissement de cinq mois. Le programme vise à éduquer jusqu’à 40 femmes et personnes de diverses identités de genre, y compris des jeunes de 15 ans ou plus, partout au Yukon.
The Warehouse Society – 20 000 $ pour terminer la planification et la conception de rénovations à l’intérieur d’un lieu pour les arts et la culture.
Whitehorse Firefighters Charitable Society – 11 092 $ pour l’achat de cinq nouvelles boîtes de dons de vêtements qui seront installées au Raven ReCentre en soutien au programme Share the Spirit.
Junction Arts and Music Society – 2 354 $ pour l’organisation d’ateliers lors du Glacier Nights Snow Festival 2026, y compris des ateliers de cuisine avec de la neige, d’art inspiré par la neige, de sculpture, de photographie, de peinture et d’expériences scientifiques avec la neige.
Conseil Dena de Ross River – 13 399 $ pour l’organisation d’ateliers de couture hebdomadaires entre des mentors experts et des jeunes et, à terme, un défilé de mode autochtone.
Centre de développement de l’enfant – 7 208 $ pour l’embauche d’une consultante ou d’un consultant qui fournira au personnel et à des personnes certifiées de la formation en personne sur la thérapie par le jeu pour les enfants touchés par une séparation ou un divorce.
La Société des immeubles franco-yukonnais – 20 000 $ pour retenir les services d’une ou un artiste local et d’une entreprise locale afin de remplacer la fresque du bâtiment de l’Association franco-yukonnaise avec l’aide des élèves de l’École Émilie-Tremblay et du CSSC Mercier.
Yukon Plant Guild – 12 806 $ pour l’organisation du Yukon Plant Festival 2026, qui s’étendra sur deux jours en juillet 2026. Lors de ce festival, 20 présentatrices et présentateurs mettront leur expertise, leurs compétences et leur formation à la disposition du public.
Le Fonds de développement communautaire finance divers projets porteurs de retombées sociales, culturelles et économiques concrètes pour la population yukonnaise et favorables au bien-être des collectivités du territoire. Ces projets, qui encouragent l’achat local et créent des possibilités d’emploi, comprennent : la recherche et la planification; la formation ou le perfectionnement des compétences; les rénovations de bâtiments ou l’aménagement des terres; et les activités spéciales.
La prochaine date limite de dépôt de demandes auprès du Fonds de développement communautaire au titre du volet 1 (jusqu’à 20 000 $) est le 15 janvier 2026. Les demandes doivent être soumises sur le portail en ligne du ministère du Développement économique. Les organisations qui ont une idée visant à enrichir leur collectivité peuvent rencontrer une personne-conseil qui les aidera à définir des objectifs ciblés, réalistes et créatifs.
Je me réjouis de voir autant de projets créatifs proposés par la population et des organismes dans le but d’édifier les collectivités partout au territoire. Le développement économique passe d’abord par aller à la rencontre des Yukonnaises et des Yukonnais, où qu’elles et ils soient, pour les aider à atteindre leurs objectifs communautaires uniques. Je suis ravie que nous puissions appuyer ces initiatives par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire et j’ai hâte de voir toutes les retombées qu’elles auront à l’échelle du territoire.
Nous sommes reconnaissants du financement reçu du Fonds de développement communautaire. Il nous aidera à perfectionner nos compétences et à parfaire nos connaissances, au profit des enfants dont la famille vit une séparation ou un divorce. La formation nous aidera à renforcer des familles et à réduire les répercussions d’une période de grands changements sur les enfants.
La création et la rénovation de la fresque du Centre de la francophonie, qui tiendra compte des nouvelles réalités de la communauté franco-yukonnaise, impliquera les membres de la communauté et les écoles francophones et sera un symbole unifiant de la communauté franco-yukonnaise. Ce projet communautaire aura des retombées humaines et économiques favorables et aura des effets à long terme pour l’ensemble de la population du Yukon.
Junction Arts et Music remercie chaleureusement le Fonds de développement communautaire du gouvernement du Yukon pour son financement en soutien au Glacier Nights Snow Festival 2026. Les fonds permettront d’offrir des ateliers pratiques pour des gens de tous âges, notamment un atelier de sculpture de neige animé par le sculpteur de neige professionnel Joshua Lesage. Ce soutien renforce les composantes éducatives et participatives du festival tout en favorisant le développement de compétences, l’expression artistique et l’esprit de communauté. Merci au Fonds de développement communautaire pour son soutien continu à l’art communautaire et à l’apprentissage.
-
Les fonds sont accordés aux projets approuvés parmi les demandes de juillet et d’octobre 2025 pour le volet 1.
-
Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des événements et des initiatives qui génèrent des retombées socioéconomiques durables et à long terme pour les collectivités du Yukon.
-
Les sociétés à but non lucratif enregistrées, les organisations à but non lucratif, les organismes de bienfaisance, les administrations municipales, les gouvernements des Premières Nations et les sociétés de développement économique des Premières Nations entreprenant des initiatives à l’échelle communautaire comptent parmi les organisations admissibles.
-
Les projets et les activités admissibles au Fonds sont les nouveaux projets de construction, de rénovation, de restauration et autres améliorations matérielles apportées à des bâtiments ou à des terrains, les projets de développement des connaissances ou des compétences, la recherche et la planification, ainsi que la mise sur pied de programmes et d’activités.
-
Le Fonds de développement communautaire couvre jusqu’à 90 % du coût total du projet. Il se divise en 3 volets, et les dates limites pour y présenter une demande sont les suivantes :
- Volet 1 (demandes de 20 000 $ ou moins) : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre.
- Volet 2 (demandes de 20 001 $ à 75 000 $) : 15 avril et 15 septembre.
- Volet 3 (demandes de plus de 75 000 $) : 15 janvier.
Tim Kucharuk
Attaché de presse
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected]
Damian Topps
Développement économique
867-667-5378
[email protected]