L’exploitation minière est un moteur important de l’économie yukonnaise. C’est pourquoi le nouveau gouvernement du Yukon est déterminé à soutenir une industrie minière robuste et durable.
La planification est déjà en cours pour la saison 2026 d’exploration et d’exploitation minières, et le nouveau gouvernement met en œuvre des mesures proactives pour que les exploitants de placer aient l’accès anticipé printanier dont ils ont besoin pour déplacer leur équipement et préparer leurs activités.
Afin de soutenir cette industrie importante pour notre économie, le gouvernement investit du temps et des ressources considérables dans l’entretien de son réseau routier, y compris les chemins saisonniers. Le maintien de l’accès routier saisonnier aux champs aurifères et à d’autres zones minières est une priorité et le gouvernement s’efforcera d’adapter ses échéanciers aux besoins des exploitants de placer.
De plus, le gouvernement se coordonne avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour que les chemins soient accessibles à l’ouverture du poste frontalier Little Gold Creek.
Soutenir l’industrie et rendre accessibles les infrastructures critiques de transport pour assurer le bon déroulement de la saison d’exploration sont des priorités du nouveau gouvernement du Yukon.
L’industrie minière a besoin de certitude et les mesures mises en œuvre sont un moyen pour notre gouvernement d’offrir cette certitude. L’ouverture anticipée de chemins miniers aide l’industrie à planifier sa saison, favorise l’emploi pour la population yukonnaise et renforce notre économie. C’est le type d’approche pratique et axée sur les résultats que nous continuerons d’adopter.
L’exploitation minière est une pierre angulaire de l’économie yukonnaise, et assurer l’accès anticipé aux chemins d’accès est un moyen pratique de faire en sorte que les projets sont dans les temps et de maintenir la confiance des investisseurs. En favorisant une mobilisation rapide, nous contribuons à la création de bons emplois pour la population yukonnaise et renforçons les bases économiques du territoire pour les années à venir.
Un accès sûr et fiable aux zones minières est essentiel à une industrie responsable et durable. Notre priorité est d’harmoniser la préparation des infrastructures et la protection de l’environnement pour que les exploitants puissent préparer leur saison tout en respectant des normes élevées de sécurité et d’intendance.
-
L’année dernière, l’ouverture et l’entretien anticipés des chemins miniers ont débuté le 18 février, à commencer dans les champs aurifères de Dawson.
-
En 2024, la contribution du secteur de l’exploration et de l’exploitation minières au produit intérieur brut (PIB) du territoire s’élevait à plus de 170 millions de dollars.
-
Ce sont plus de 300 kilomètres de chemins miniers qui sont entretenus aux fins de la réouverture anticipée.
Tim Kucharuk
Attaché de presse
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected]
Antoine Goulet
Communications
Voirie et Travaux publics
867-334-5517
[email protected]