Le gouvernement du Yukon annonce des initiatives visant à renforcer le secteur minier du territoire

L’industrie minière est essentielle à l’économie du territoire et fait vivre bon nombre de Yukonnaises et de Yukonnais. En plus de créer des emplois directs bien rémunérés pour la population yukonnaise, l’industrie fait rouler les entreprises de services et d’approvisionnement locales dont elle a besoin pour fonctionner et croître.

En vue de soutenir cet important moteur économique, le nouveau gouvernement du Yukon a annoncé plusieurs initiatives lors de la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration, à Vancouver, le 26 janvier dernier. Ted Laking, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, a présenté les initiatives visant à renforcer l’industrie minière du territoire en améliorant les délais et les processus relatifs aux décisions administratives.

  • Le gouvernement élaborera de nouvelles normes de service. Il pourra ainsi établir de nouveaux délais réglementaires qui respectent ses obligations de consultation avec les Premières Nations concernées ainsi que le besoin de certitude de l’industrie en matière d’obligations réglementaires.
  • Par souci d’accroître la transparence pour les demandeurs de permis d’extraction du quartz et d’approbations d’utilisation des terres pour l’exploitation minière, le gouvernement mettra en ligne un outil de calcul des garanties et des cautionnements et un tableau de bord permettant de suivre l’état des demandes de permis.
  • Le gouvernement du Yukon s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations de la commission d’examen indépendante qui s’est penchée sur les causes de la défaillance à la mine Eagle Gold. Le gouvernement travaille maintenant à la mise en œuvre des recommandations et a commencé à collaborer avec l’industrie pour qu’elles soient intégrées aux activités existantes.
  • Le gouvernement du Yukon appuiera le Programme d’exploration minière du Yukon pour favoriser la découverte de nouveaux gisements. Sous réserve de l’approbation du budget, le Programme sera financé à hauteur de 1,4 million de dollars en 2026.

Ces mesures soutiennent le secteur minier du territoire et s’appuient sur le protocole d’entente sur les minéraux critiques signé par le Yukon et ses homologues de l’Ouest canadien plus tôt cette semaine.

Notre nouveau gouvernement s’est fixé comme priorité d’offrir plus de certitude à l’industrie minière et aux entreprises privées. C’est pourquoi nous agissons afin de réviser nos normes de service et de mettre en place de nouveaux délais de traitement prescrits par la loi tout en respectant nos obligations de consultation envers les Premières Nations concernées. Qui plus est, nous améliorerons la transparence pour que les promoteurs puissent suivre le progrès de leur demande de permis. Ces changements offriront plus de certitude à l’industrie minière, un moteur important de notre économie dans le secteur privé.

Ted Laking, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • La conférence Roundup, organisée par l’Association for Mineral Exploration BC, réunit des sociétés d’exploration, des géologues, des gouvernements et des investisseurs potentiels.

  • Des milliers de personnes représentant toutes les sphères du secteur de l’exploration et de l’exploitation minière y participent.

  • Le 25 janvier 2026, le gouvernement du Yukon a signé un protocole d’entente avec les provinces de l’Ouest et les territoires pour l’élaboration d’une stratégie commune sur les minéraux critiques.

Renseignements

Tim Kucharuk
Attaché de presse
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected] 

John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
26-021
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2026-01-28