Le premier ministre et ministre des Finances Currie Dixon a déposé mardi à l’Assemblée législative du Yukon le Budget supplémentaire des dépenses no 1 pour l’exercice 2025-2026.
Le document prévoit une augmentation nette de 142 millions de dollars des dépenses de fonctionnement et d’entretien après le calcul des recouvrements. Quelques points saillants du budget :
- 33,7 millions de dollars pour la lutte contre les feux de forêt;
- 21,9 millions de dollars pour répondre aux pressions exercées sur le système de santé et de services sociaux, y compris un financement supplémentaire pour la Régie des hôpitaux du Yukon, le refuge d’urgence de Whitehorse, les Services à la famille et à l’enfance, la rémunération des médecins et la dotation en personnel des soins de longue durée;
- 23,7 millions de dollars à Voirie et Travaux publics pour répondre aux pressions opérationnelles dans les transports et dans la gestion des immeubles, pour soutenir la gestion des risques organisationnels et pour réparer et remplacer l’équipement lourd;
- 13,7 millions de dollars pour l’encadrement pédagogique, y compris le financement de la First Nation School Board et de la Commission scolaire francophone du Yukon, la dotation en personnel des écoles du Yukon et les projets qui favorisent l’accès à l’éducation de la petite enfance et aux services de garde dans les localités mal desservies;
- 3,7 millions de dollars au système de radio mobile, un outil de communication essentiel pour les organismes de premiers répondants du territoire.
Les redressements des immobilisations dans le Budget supplémentaire des dépenses reflètent une augmentation globale de 1 million de dollars des dépenses et une hausse de 1,6 million de dollars des recouvrements d’immobilisations. Il en résulte une baisse nette des dépenses en immobilisations de 594 000 dollars.
Des provisions sont comprises pour veiller à ce que les ministères respectent leurs budgets adoptés pour l’exercice et puissent gérer les pressions prévues tout en évitant l’adoption d’un autre budget supplémentaire des dépenses d’ici le 31 mars.
Le total des emprunts territoriaux prévus a augmenté de plus de 100 millions de dollars depuis l’adoption du Budget 2025-2026 en mars. Ce bond s’explique en grande partie par la détérioration importante du déversoir du barrage Wareham, à la centrale de Mayo.
Compte tenu de ces pressions, le gouvernement du Yukon procédera à la deuxième tranche d’emprunt à long terme de 200 millions de dollars déjà autorisée. Il examinera également si le plafond d’emprunt de 1,2 milliard de dollars du territoire est suffisant, étant donné qu’il ne reste que 323,9 millions de dollars.
Aujourd’hui, le dépôt du Budget supplémentaire des dépenses était accompagné :
- de la publication du Bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques, qui contextualise les perspectives du Yukon à moyen terme;
- du dépôt des Comptes publics 2024-2025, publiés sur Yukon.ca le 31 octobre 2025.
Le nouveau gouvernement du Yukon estime qu’il était important de soumettre le Budget supplémentaire des dépenses à l’Assemblée législative pour qu’elle en débatte dès que possible afin d’informer les Yukonnais et les Yukonnaises de la façon dont le gouvernement précédent a réparti l’argent des contribuables. Nous sommes déterminés à accroître la transparence et la responsabilisation en matière de dépenses, plutôt que de compter sur des mandats spéciaux pour le reste de l’exercice. Nous avons hâte de préparer et de déposer un budget qui reflète nos priorités et nos engagements envers les Yukonnais et les Yukonnaises le printemps prochain.
-
Les budgets supplémentaires des dépenses sont établis par le gouvernement pour rendre compte des dépenses autres que celles déjà approuvées dans son budget principal des dépenses.
-
Le gouvernement du Yukon maintient une prévision d’excédent budgétaire de 12,5 millions de dollars pour 2025-2026, ce qui représente une révision à la baisse par rapport à la prévision de 82,0 millions de dollars du Budget principal des dépenses.
-
Le Budget supplémentaire des dépenses reflète 71,2 postes d’équivalents temps plein au sein du gouvernement du Yukon. La plupart de ces postes sont en première ligne, comme le personnel enseignant, les aides-enseignants et d’autres postes qui améliorent l’aide aux élèves, ainsi que du personnel de la santé.
-
Les Perspectives budgétaires et économiques sont présentées pendant la séance du printemps de l’Assemblée législative, et un bilan d’étape est publié à l’automne. Ils donnent un aperçu de l’économie et des finances publiques du Yukon et fournissent des mises à jour sur plusieurs indicateurs surveillés par le gouvernement du Yukon.
-
Le financement prévu dans le Budget supplémentaire des dépenses no 1 pour l’exercice 2025-2026 doit être approuvé par l’Assemblée législative.
Tim Kucharuk
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected]
Linnea Blum
Communications
Finances
867-332-2625
[email protected]