Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de la Ville de Whitehorse
À l’été 2025, des résidents de Whitehorse ont retiré au total 217 tonnes de broussailles – assez pour remplir huit camions à ordures et demi – autour de leur habitation dans le cadre du programme Intelli-feu.
La collecte de débris était un partenariat du gouvernement du Yukon et de la Ville de Whitehorse. Le gouvernement territorial a payé les frais de décharge de l’installation d’élimination des déchets solides, tandis que la Ville de Whitehorse s’est occupée de faire connaître le programme et d’assurer sa gestion.
Le retrait des broussailles autour des habitations est l’un des moyens les plus efficaces de la protéger contre les feux de forêt. Le programme profite aussi aux résidents de la ville en augmentant la quantité de déchets organiques traités et revendus à la collectivité sous forme de compost.
Le travail d’atténuation des risques liés aux feux de forêt commence chez soi. C’est encourageant de voir autant de résidents de Whitehorse participer au programme Intelli-feu. Nous sommes heureux de collaborer avec les administrations locales pour qu’il soit plus facile de protéger sa maison et de la rendre résiliente en cas de feu de forêt. Félicitations à tous ceux et à toutes celles qui ont fait de ce programme un succès.
La réduction des risques de feux de forêt est une priorité pour la population de Whitehorse. Pour réduire ces risques, il est essentiel de sensibiliser les propriétaires d’habitation et de les aider à prendre les mesures nécessaires. La Ville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour rendre Whitehorse plus résiliente aux feux de forêt. Sa collaboration avec le gouvernement du Yukon pour aider la population à prendre des mesures Intelli-feu sur leur propriété en est un très bon exemple.
-
Le gouvernement du Yukon a versé 16 823 $ à la Ville de Whitehorse pour acquitter les frais de décharge qui normalement auraient été payés individuellement par les résidents.
-
Au total, 1 103 personnes ont participé à la campagne, qui s’est déroulée de juillet à octobre.
-
La Ville de Whitehorse a fait connaître la campagne par des publicités dans les médias sociaux et à la radio, de l’information envoyée aux personnes qui ont reçu une évaluation résidentielle Intelli-feu et des messages d’intérêt public municipaux.
-
L’installation d’élimination des déchets solides exige à nouveau des frais de décharge pour les débris organiques, mais les deux administrations réfléchissent à la façon de mettre en œuvre le programme au printemps.
-
Il est important d’enlever tous les matériaux inflammables dans un rayon de 1,5 mètre autour de l’habitation.
Tim Kucharuk
Attaché de presse
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected]
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
[email protected]
Matthew Cameron
Communications
Ville de Whitehorse
867-689-0515
[email protected]