Dévoilement des personnes admises à l’Ordre du Yukon en 2025

En sa qualité de chancelière de l’Ordre du Yukon, la commissaire du Yukon, l’honorable Adeline Webber, annonce les personnes admises à l’Ordre en 2025.

Ces personnes ont été sélectionnées à la suite de l’examen des candidatures reçues par le Conseil consultatif de l’Ordre. Cette année, l’Ordre souligne l’excellence et les réalisations de Barry Stuart, de Joan Stanton et de Rick Nielsen, qui ont fait des contributions exceptionnelles pour le territoire et sa population.

Ces personnes ont favorisé le bien-être social, la culture et l’économie du Yukon par leur leadership, leur travail et leur dévouement dans leurs domaines respectifs. Leurs accomplissements témoignent de leur engagement durable à renforcer les collectivités du territoire.

Chaque année, l’Ordre du Yukon rend hommage à des personnes dont les contributions ont eu des retombées considérables sur la société yukonnaise. L’Ordre est la plus haute distinction au territoire.

Au nom de toutes les Yukonnaises et de tous les Yukonnais, je félicite Barry Stuart, Joan Stanton et Rick Nielsen pour leur intronisation à l’Ordre du Yukon. Ces personnes incarnent l’engagement communautaire par leurs contributions exceptionnelles et leur héritage durable. Merci aux membres du Conseil consultatif pour leur travail de sélection.

Adeline Webber, commissaire du Yukon

Le Yukon est un endroit encore meilleur grâce à Barry, à Joan et à Rick. Chacune de ces personnes a donné le meilleur d’elle-même au Yukon par son innovation, sa créativité, sa persévérance, son altruisme, son leadership, son mentorat et son implication dans différentes causes. Le Yukon a bénéficié et continue de bénéficier de l’utilisation généreuse qu’ils ont faite de leurs compétences qui ont permis à tant de personnes de grandir, de s’épanouir et de réussir. Toutes les réalisations de Barry, de Joan et de Rick témoignent de leur engagement envers le Yukon et de leur amour du territoire et de sa population. Félicitations et merci! 

Suzanne Duncan, juge en chef et présidente du Conseil consultatif

En bref
  • Les personnes sélectionnées recevront officiellement l’Ordre du Yukon des mains de la commissaire le samedi 3 janvier 2026 à 14 h, au Centre culturel des Kwanlin Dün.

  • L’Ordre du Yukon a été établi en mars 2018 par l’Assemblée législative du Yukon.

Complément d’information

Barry Stuart

Barry a saisi l’occasion d’améliorer le bien-être des collectivités et de renforcer les relations entre les Yukonnaises et les Yukonnais dans ses nombreux rôles : juge, négociateur, médiateur, professeur de droit, environnementaliste et ami. L’approche constructive, collaborative et axée sur les intérêts de Barry dans les négociations de revendications territoriales était visionnaire et a contribué à la signature et à la ratification de l’Accord-cadre définitif. Ses innovations dans le système de justice, comme l’introduction des cercles de détermination de la peine et d’autres initiatives de justice réparatrice, ont amélioré les résultats et amorcé un processus essentiel de réconciliation au sein de ce système. Après avoir pris sa retraite de la magistrature, il a continué d’aider des gouvernements autochtones et non autochtones, des organismes de réglementation et des organismes privés pour des questions complexes de gouvernance, d’utilisation des terres, de gestion des ressources et de territoires traditionnels se chevauchant, et ce, par la médiation et la prise de décisions consensuelles ainsi qu’en exploitant son expertise acquise au Yukon, au pays et ailleurs dans le monde lors d’occasions d’enseigner et de prendre la parole. Sa vision, son intégrité et son engagement tout au long de sa vie à favoriser des relations justes ont changé des vies et eu une incidence profonde et durable sur le Yukon.

Joan Stanton

Joan est animée par sa passion pour l’enrichissement de la vie des collectivités par le bénévolat. Depuis son arrivée au Yukon en 1980, elle a consacré d’innombrables heures à des postes de direction bénévoles dans le domaine des arts et de la musique ainsi qu’à l’organisation d’événements de gymnastique et de ski. Elle a notamment été présidente du conseil d’administration du Whitehorse Community Choir, présidente du conseil d’administration de la Société du Centre des arts du Yukon, présidente de la Yukon Arts Foundation, membre du conseil d’administration de Whitehorse Concerts, membre fondatrice de la Yukon Summer Music Camp Society, présidente à la culture pour les Jeux d’hiver du Canada en 2007, et co-organisatrice de la compétition de ski Haywood Ski Nationals en 2010. Ses excellentes compétences organisationnelles, son calme, son imperturbabilité, son efficacité, sa persévérance et sa bienveillance sont autant de qualités qui ont enrichi et emmieuté la vie de bien des Yukonnaises et Yukonnais qui ont participé ou assisté aux nombreux événements sportifs ou artistiques qu’elle a aidé à organiser.      

Rick Nielsen

Rick a travaillé sans relâche, avec générosité et discrétion, en mettant ses compétences diverses à profit dans des rôles de leadership, de gestion, de défense des droits et de mentorat dans des domaines comme les entreprises, l’aviation, les Premières Nations, la politique et les organismes à but non lucratif au Yukon, un endroit pour lequel Rick se passionne depuis toute sa vie. Ses contributions exceptionnelles comprennent son rôle de président du conseil d’administration du musée MacBride, où il a dirigé l’agrandissement du musée; son rôle de président de la Chambre de commerce de Whitehorse et de la Chambre de commerce du Yukon, où il a appuyé les petites entreprises; son rôle de président du Conseil consultatif de l’apprentissage, où il a soutenu l’amélioration des programmes d’apprentissage; son rôle de directeur des activités chez Air North; son rôle de fermier; et son rôle en tant qu’ancien propriétaire de Whitehorse Motors. En tant que pilote professionnel, il a offert des services de transport aériens vers des camps traditionnels pour de nombreux Aînés et piégeurs des Premières Nations, favorisant ainsi leur culture et la rendant plus durable. Il a inspiré les jeunes à poursuivre une carrière dans l’aviation et fait la promotion de valeurs comme le respect et la connexion avec la terre. Par son implication dans Action Canada, un organisme voué au développement de leaders communautaires exceptionnels, Rick a mentoré et appuyé de jeunes professionnels qui seront la prochaine génération de leaders au Yukon.

Renseignements

Judy Tousignant
Secrétaire de l’Ordre du Yukon
[email protected]   
867-393-6281

Breanna Leavoy
Secrétaire particulière de la commissaire du Yukon
[email protected]  
867-667-5121
 

Numéro du communiqué :
25-456
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-12-18