Déclaration de la ministre Laura Lang à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres Laura Lang :

« Le 6 décembre 1989 à Montréal, un homme armé a pénétré dans une classe de la Polytechnique avec l’intention de s’attaquer à des étudiantes. Il a assassiné 14 femmes : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.

« En mémoire des victimes de cette violence insensée, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. C’est également l’un des 16 jours de la campagne d’activisme contre la violence fondée sur le genre.

« La violence fondée sur le genre est partout : dans nos foyers, dans nos espaces publics et en ligne. Cette année, la campagne des 16 jours s’attaque aux messages haineux et malveillants en ligne. Elle cherche à montrer comment ils peuvent favoriser la violence faite aux femmes et aux personnes 2SLGBTQIA+. Ce contenu en ligne a d’énormes répercussions sur les jeunes, parce qu’il peut changer leur vision du monde.

« Nous continuons de dire aux femmes et aux filles d’être prudentes, mais comment peut-on prévenir la violence? La prévention doit aller au-delà des conseils de sécurité donnés aux victimes potentielles : il faut que tout le monde fasse sa part pour favoriser une masculinité saine, fondée sur le respect, l’empathie et l’égalité. Pour aider les enfants à mieux comprendre le monde numérique, il faut leur apprendre à discerner les messages factices ou nocifs des autres. Il faut aussi parler ouvertement de sujets comme les stéréotypes de genre, les amitiés saines et la bonne utilisation d’Internet.

« Au Yukon, les victimes de violence fondée sur le genre ont accès à de nombreuses ressources. Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à visiter les sites Web de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel, d’End Violence Yukon et du gouvernement du Yukon. Sachez que vous n’êtes pas responsable de votre situation et que des gens sont là pour vous aider. »

Renseignements

Tim Kucharuk
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-448
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-12-05