Déclaration de la ministre de la Justice et procureure générale, Laura Lang :
« Le gouvernement du Yukon s’oppose fermement à l’action de confiscation d’armes à feu de propriétaires responsables par le gouvernement fédéral.
« Les Yukonnaises et les Yukonnais, y compris les membres des Premières Nations du Yukon qui exercent leurs droits de subsistance, les chasseurs, les pourvoyeurs et les tireurs sportifs subissent de plein fouet cette action fédérale de confiscation. Une telle action détourne l’attention des vrais défis et va fondamentalement à l’encontre du mode de vie nordique qui unit la population du Yukon. La chasse, la cueillette, le partage de repas et de nourriture et la célébration sont indissociables de notre communauté et de notre identité nordiques. Ces pratiques doivent être encouragées, et non punies.
« Ce programme de confiscation ne s’applique pas aux criminels. Il cible exclusivement les titulaires de permis dûment formés et vérifiés qui respectent toutes les exigences.
« Il faudrait plutôt consacrer les ressources policières limitées à l’amélioration des services policiers et des soutiens sociaux pour la population et à la lutte contre les criminels et le crime organisé. Elles ne devraient pas être détournées vers un programme sans plan de mise en œuvre viable et sans preuve tangible à l’appui qui a peu de chance de donner des résultats et pour lequel le soutien s’effrite partout au Canada.
« Nous soulignons également le caractère foncièrement injuste du programme fédéral. Seul un faible pourcentage des armes à feu saisies se traduira par une indemnisation. Le modèle du premier arrivé, premier servi signifie que les Yukonnaises et les Yukonnais vivant en région éloignée pourraient être les derniers à recevoir une indemnisation éventuelle. De plus, le programme de confiscation n’indemnise pas les propriétaires pour la perte d’usage ni pour les composants, les accessoires et les munitions qui n’ont aucune valeur sans une arme à feu appropriée.
« De tels coûts représenteront des pertes de plusieurs milliers de dollars pour les propriétaires d’armes à feu responsables du Yukon, qui seront également exposés à des sanctions pénales. Notre gouvernement exhorte le gouvernement du Canada à abandonner ce programme et les interdictions connexes et à collaborer plutôt de façon positive avec les propriétaires d’armes à feu du Yukon pour trouver des solutions concrètes qui favorisent la sécurité publique et la souveraineté tout en respectant la population du Yukon et son mode de vie.
« Le gouvernement du Yukon ne participera pas à ce programme contre-productif. Nous sommes d’accord avec les autres administrations et organismes qui s’y opposent et les appuyons.
« Nous étudions d’autres options pour soutenir les propriétaires d’armes à feu respectueux des lois dans notre territoire et ferons d’autres annonces dans les semaines à venir. »
Tim Kucharuk
Attaché de presse
Communications
Conseil des ministres
867-335-2419
[email protected]