Clôture de la séance d’automne 2025 de l’Assemblée législative du Yukon

Cette version tient compte des plus récents changements apportés à la version anglaise.

La première séance de la 36e législature s’est terminée ce jeudi.

La séance, ouverte par un discours du Trône, a été consacrée à l’examen du budget supplémentaire et à la désignation des membres des comités permanents. Le discours a mis en exergue les priorités du nouveau gouvernement : le soutien au logement et à l’abordabilité, le renforcement des soins de santé et de l’éducation, l’amélioration de la sécurité et l’appui du secteur privé, ainsi que l’optimisation des processus décisionnels et la consolidation des relations avec les Premières Nations du Yukon.

Mme Yvonne Clarke, députée de Whistle Bend Nord, a été élue par ses pairs 27e présidente de l’Assemblée législative du Yukon. Elle devient la première présidente philippine dans l’histoire parlementaire du Canada.

Afin de consolider le processus législatif et les mécanismes de contrôle sur le territoire, des nominations ont été annoncées pour la Commission des services aux députés; le Comité permanent des comptes publics; le Comité permanent des règlements, des élections et des privilèges; le Comité permanent des nominations aux principaux comités et commissions du gouvernement; et le Comité permanent des textes réglementaires.

Lors de cette séance, nous nous sommes assurés que le gouvernement dispose des fonds nécessaires pour se rendre jusqu’au budget du printemps, sans mandats spéciaux. Au printemps, je présenterai un budget qui définira les premières mesures de mise en œuvre de notre vision pour le Yukon. Les membres nommés aux comités permanents se distinguent par leur expertise et leur dévouement. Ils viendront substantiellement bonifier le travail de ces organes. Par ces nominations, nous affirmons notre détermination à maintenir les normes les plus élevées en matière de gouvernance au Yukon.

Currie Dixon, premier ministre

En bref
  • En vertu de l’article 45 du Règlement, les comités doivent être constitués au début de chaque session législative.

  • Une session commence par un discours du Trône et prend fin lorsqu’elle est officiellement suspendue (prorogation) ou lorsque l’Assemblée est dissoute en vue d’une élection générale.

  • Une séance désigne les journées pendant lesquelles l’Assemblée se réunit et peut s’étendre sur plusieurs jours.

Renseignements

Tim Kucharuk
Attachée de presse
867-335-2419
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-457
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-12-30