Le gouvernement du Yukon met à jour les exigences d’inspection périodique des véhicules motorisés au territoire.
Actuellement, les véhicules commerciaux pesant plus de 11 794 kilogrammes exploités uniquement au territoire doivent être inspectés tous les 6 mois.
Après avoir consulté d’autres administrations canadiennes ainsi que des parties prenantes de l’industrie, le Yukon fera passer l’intervalle entre les inspections à 12 mois à compter du 1er janvier 2026 pour les camions et les tracteurs routiers. Les inspections aux 6 mois seront toutefois maintenues pour les autobus.
Ces changements s’harmonisent aux exigences du Code canadien de sécurité et aux pratiques de plusieurs autres administrations canadiennes, en plus d’appuyer l’industrie du transport commercial au territoire. En réduisant la fréquence d’inspection de certains véhicules, on réduira les coûts et les temps d’arrêt en plus d’améliorer l’efficacité des entreprises.
Les véhicules commerciaux utilisés à l’extérieur du territoire doivent respecter les exigences d’inspection de l’administration où ils se trouvent.
Notre gouvernement veut faire tourner le Yukon. Les changements qui seront mis en œuvre établissent un juste équilibre entre la sécurité et l’efficacité. En modernisant les délais d’inspection, nous réduisons le fardeau de l’industrie et favorisons l’efficacité tout en maintenant des normes de sécurité rigoureuses sur les routes du territoire.
-
Chaque année au Yukon, ce sont en moyenne 2 800 inspections périodiques de véhicules motorisés qui sont effectuées par des techniciens autorisés.
Tim Kucharuk
Attaché de presse
867-335-2419
[email protected]
Antoine Goulet
Communications
Voirie et Travaux publics
867-334-5517
[email protected]